Magazine Cuisine

Les bonnes confitures de la Maison Jougla

Par Gourmets&co

MAISON JOUGLA - Confiture de fraises - ©Jean-Guillaume Thomat

La variété des marques de confitures en France devient assez impressionnante. Pratiquement tous les départements ont leur confiturier attitré, où le meilleur et même l’excellent côtoie sans vergogne le pire le plus souvent bien « habillé » aux couleurs locales pour faire artisan.
Il y a une passion pour les confitures qui nous saisit dès notre plus jeune âge et ne nous quitte plus, en général. La texture, le goût des fruits, le sucré, tout concourt à nous rendre addictif.

MAISON JOUGLA - Creme de marrons - ©Jean-Guillaume Thomat
Au fil du temps et des modes, le produit a évolué, a diminué ses taux de sucre jusqu’à devenir une compote plutôt qu’une confiture, la sophistication dans les alliances de fruits allant parfois jusqu’à la caricature, et la recherche dans la présentation et dans l’habillage de certaines marques donnent des prix prohibitifs et frisant le ridicule. Mais rien n’y fait, la confiture demeure un des produits qui font le plus l’unanimité dans la consommation française. Il suffit de voir les présentoirs de confitures en grandes surfaces ou dans les épiceries fines et l’arrivée de quelques boutiques thématiques et exclusives sur ce thème.

Il est possible que l’Ariège, à tort un département fort méconnu des Pyrénées, soit absente du concert des confitures. La chose est réparée avec l’arrivée, en 2012 déjà, de Pascale et Bernard Jougla. Pour le moins passionnés et volontaires, ils se lancent dans les confitures à partir de zéro. Exigence des beaux fruits cueillis parfaitement mûrs, la région n’en manque pas, des bons équilibres avec le sucre qui atteignent seulement 37% pour 63% de fruits , et surtout une importance mise sur la cuisson qui est pour eux, l’élément essentiel d’une bonne confiture et qui permet de les personnaliser.

MAISON JOUGLA - Confiture fruits exotiques - ©Jean-Guillaume Thomat
La production est séparée en deux parties distinctes. Une gamme pour la grande distribution « Confitures et Traditions » et une marque destinée aux épiceries fines et maisons spécialisées « Les Délices de Pascale ».
Dans cette dernière, on trouve une cinquantaine de parfums environ y compris des marmelades et une crème de marrons. Un test pour preuve ? Classique parmi les classiques, la confiture de fraise est une merveille de saveurs bien prononcées et d’un équilibre parfait avec le sucré. Une confiture comme on ne l’attendait plus ?

www.maisonjougla.com

MAISON JOUGLA - Bernard Jougla - ©Jean-Guillaume Thomat


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gourmets&co 44578 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines