Magazine Culture

Cinéma : Dans les forêts de Sibérie, la critique

Publié le 26 juin 2016 par Framboise32

dans les forets de sibérie

Film d’aventures français réalisé par Safy Nebbou avec Raphaël Personnaz et  Evgueni Sidikhine

Synopsis : Pour assouvir un besoin de liberté, Teddy décide de partir loin du bruit du monde, et s’installe seul dans une cabane, sur les rives gelées du lac Baïkal.
Une nuit, perdu dans le blizzard, il est secouru par Aleksei, un Russe en cavale qui vit caché dans la forêt sibérienne depuis des années.
Entre ces deux hommes que tout oppose, l’amitié va naître aussi soudaine qu’essentielle

Les infos 

Dans les forêts de Sibérie est une adaptation du récit de l’aventurier Sylvain Tesson du même nom, paru en 2011 chez Gallimard (Prix Médicis Essai 2011). Il y raconte les quelques mois pendant lesquels il a choisi de vivre en ermite, dans une cabane isolée du reste du monde, en Sibérie. Dans le roman, Sylvain Besson y racontait son aventure. Par peur de lasser le spectateur, Sylvain Besson a suggéré d’y introduire un personnage autre que le sien. Dans le film on y voit alors Aleksei. La musique superbe est de Ibrahim Maalouf. Le film est sorti le 15 juin 2016. Il est distribué par Paname Distribution. La bande annonce est ici

La critique

Le film raconte la « fuite » de Sylvain Besson, sa retraite dans les forêts de Sibérie pour mieux se retrouver et fuir l’environnement dans lequel il évoluait. Son personnage , Teddy  dans le film, est interprété par Raphaël Personnaz. Un de ses plus beaux rôles, il occupe l’écran le 3/4 du film. Il captive. Les paysages sont grandioses. la musique d’Ibrahim Maalouf  magnifie l’ensemble. Le film raconte la retraite d’un homme qui a fui son quotidien pour une quête intérieure. Il y rencontre un russe essayant d’échapper à la justice suite à un meurtre. Aleksei vit en reclu depuis des années. Une histoire d’amitié va se nouer entre les deux hommes. L’humour est aussi présent dans cette histoire. Cette quête de soi va lui apporter une sérénité… puis va arriver la peur de retourner dans le « monde »

Un très beau film, servi par un acteur exceptionnel. Un beau voyage pour le spectateur


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Framboise32 28437 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine