Cette semaine une collègue me dit en partant qu’elle rentre faire un poulet basquaise pour sa fille. Cette idée m’a suivi pendant quelques jours avec une folle envie de manger un poulet basquaise. Comme souvent dans ce cas, j’appelle ma mère pour lui demander des recettes. Voici sa façon de faire son poulet basquaise simple et efficace, on s’est régalé !
Pour deux personnes :
- 2 pattes de poulet
- 2 poivrons
- 1 grosse boîte de tomate pelée au jus
- 3 tranches de jambon de bayonne
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 1 sucre
- 1 pincée de piment d’espelette
- 1 pincée de thym
Mettez votre poulet dans un plat qui va au four et enfournez le position grill entre 200° et 180°C
Pendant ce temps coupez l’oignon et les poivrons et mettez les dans un fait-tout préalablement huilé. Ajoutez l’ail écrasé et les tranches de jambon ciselées. mélangez bien et couvrez la casserole pendant 3 minutes à feu vif. Ensuite salez, poivrez et ajoutez le piment d’Espelette et faites revenir à feu moyen pendant 5 à 7 minutes. Ajoutez la boîte de tomates, le sucre et le thym. Laissez mijoter.
Quand votre poulet et bien grillé ajoutez le à votre sauce et laissez mijotez. Ce plat s’accompagne normalement de riz, mais vous pouvez le faire avec des pâtes.
Franchement on s’est régalé. La sauce est super gouteuse, c’était le sud dans ma bouche. Les poivrons son tendre, le jambon de Bayonne apporte un petit côté salé. J’ai trouvé que c’était un plat facile à faire, super bon et je pense qu’il est facile d’augmenter les dose selon le nombre de personne. C’est le genre de plat parfait quand on veut inviter des amis pour un repas convivial.