Magazine Culture

Evènement : La cité du vin à Bordeaux

Publié le 27 juin 2016 par Framboise32

cité du vin

La cité du vin est située à Bordeaux. Son ouverture a eu lieu le 1er juin 2016, après réception des travaux le 31 mars

La Cité du Vin est un équipement culturel unique au monde, où s’exprime l’âme du vin, à travers une approche immersive et sensorielle, au cœur d’une architecture évocatrice. La Cité du Vin donne à voir le vin autrement, à travers le monde, à travers les âges, dans toutes les cultures et toutes les civilisations. Lieu de vie, lieu de sortie, lieu de découverte, La Cité du Vin vous invite au voyage dans un monde de cultures.

Au premier regard, l’architecture du bâtiment ne laisse pas indifférent. Elle est un voyage en elle-même, façonnant un lieu empreint de symboles identitaires : cep noueux de la vigne, vin qui tourne dans le verre, remous de la Garonne. Chaque détail de l’architecture évoque l’âme du vin et l’élément liquide. Composée de plus de 13 350 m² répartis sur 10 niveaux culminant à 55 mètres, La Cité du Vin vous invite à la découvrir.

Geste architectural fort imaginé par les architectes Anouk Legendre et Nicolas Desmazières de l’agence XTU architects, elle marque par sa forme et ses courbes audacieuses, ses reflets changeants au fil des saisons, des jours et des heures.  «  »Ce bâtiment ne ressemble à aucune forme connue parce qu’il se veut une évocation de l’âme du vin, entre le fleuve et la ville. » » Laissez-vous emporter par cette sensation de mouvement, de flux ininterrompu entre l’extérieur et l’intérieur de l’édifice. Embarquez dans l’aventure du vin sous la voûte en bois du tore, rappelant la charpente massive d’un navire prenant la mer.

Située au cœur des terroirs bordelais, dans la ville de Bordeaux, La Cité du Vin est une vitrine internationale et une véritable porte ouverte sur les vignobles du monde.

A visiter : le parcours permanent, le belvédère et les expositions temporaires

Le rez-de-chaussée est composé d’une boutique souvenir (qui commercialise divers objets liés au monde du vin), et de deux espaces de restauration, dont un bar à vins et un snacking.

Le restaurant Le 7 situé septième étage de La Cité du Vin  est exploité par Nicolas Lascombes (La Brasserie Bordelaise, La Terrasse Rouge au château La Dominique…), propose d’associer les mets aux vins de 50 pays producteurs au monde avec plus de 500 références à la carte. Cours de cuisine, déjeuners, goûters, afterworks, dîners et autres événements rythmeront la journée de ce beau restaurant panoramique

En savoir plus ici

La cité du vin 150, 134 Quai de Bacalan
33300 Bordeaux – tarif 20 € adulte


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Framboise32 28091 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine