Magazine Bd

Philippe Squarzoni – Homicide, une année dans les rues de Baltimore: 18 janvier – 4 février 1988

Par Yvantilleuil

Homicide, une année dans les rues de Baltimore: 18 janvier - 4 février 1988Cette saga prévue en cinq tomes est l’adaptation du récit « Homicide, A Year on the Killing Street » de David Simon par un habitué de la bande dessinée documentaire. Ayant bien aimé « Saison brune » de Philippe Squarzoni et étant grand fan de la série télévisée « The Wire », également créée par David Simon, je n’ai pas hésité à me procurer ce premier volet qui relate le quotidien de la brigade criminelle de Baltimore durant le début de l’année 1988… le reste de l’année étant prévu pour les tomes suivants.

Le récit se déroule donc à Baltimore, Maryland, une ville de 620.000 habitants qui comptait 240 meurtres par an à la fin des années 80… de quoi tenir occupé les trente-six inspecteurs de la brigade des homicides. Des meurtres à la paperasse administrative, en passant par l’organisation du département, l’auteur décrit avec brio le quotidien de ces policiers submergés par la merde que génère l’une des villes les plus pauvres des États-Unis. Pas de courses poursuites ou de fusillades au programme de cette saga, juste la lassitude de représentants d’un ordre inexistant qui ont l’impression de remplir le tonneau des Danaïdes. Le principal intérêt de l’auteur n’est pas non plus la résolution des affaires qu’il décrit, mais plutôt la description des journées quasi-routinières de policiers qui tentent de faire leur boulot du mieux qu’ils peuvent dans ces quartiers déshérités.

Visuellement, la colorisation assez sombre, multipliant les nuances de gris, contribue à restituer toute la noirceur de cette ville qui se colore également régulièrement d’un rouge sang, qui tranche avec le reste des tons, accentuant ainsi les scènes de crime.

Une bande dessinée plus documentaire que polar, qui ravira les fans du genre !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Yvantilleuil 3360 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines