Magazine Enfants

3 astuces pour se sentir en vacances sans quitter sa région

Publié le 27 juin 2016 par Poussinvoyageur @PoussinVoyageur

Quand on parle vacances, on pense souvent à voyage, à l’étranger ou du moins loin de son quotidien.

Voici nos conseils pour profiter de vos vacances estivales au coin de la rue, dans votre ville et région. Même si vous vous trouvez dans la maison familiale de Mamie Huguette si si.

3 pour vous sentir dans la peau d’un vacancier

  • Anticipez vos vacances en famille

Peu importe le lieu au final, ce qui importe c’est de se projeter et de rêver.

Pour cela, il va falloir sonder toute la famille, comme si vous partiez au bout du monde, pour connaitre les envies de chacun et orienter vos recherches.

cascades-du-sautadet-vallee-de-la-ceze-poussin-1
N’hésitez pas à consulter :

  • Les offices de tourisme : celui de votre ville comme celui des villes aux alentours. Ils seront les mieux placés pour vous conseiller et surtout pour vous orienter vers les événements mis en place dans votre région.
  • Mairie, bibliothèque, MJC, centre culturel, ludothèque … ils ne sont pas tous fermés en été ! Prenez enfin le temps de faire des activités en famille (mais si vous savez, ce stage de poterie parents-enfants que vous esquivez depuis 1an) et empruntez  des livres à la médiathèque, vous adorerez les bouquiner devant un super point de vue et un goĂťter.

et Poussin Voyageur đŸ™‚  qui vous permet de découvrir d’autres lieux dans votre propre région, de la voir autrement et surtout de dénicher de nouvelles sorties à partager en famille ! (et avec nous par la suite)

  • Apportez du fun chaque jour

Passez de bons moments à l’extérieur, découvrez de nouveaux lieux et profitez du soleil. Ajoutez à cela des jeux d’eau ou tout simplement un pique-nique/goĂťter sauvage, et les enfants seront conquis !

  • Respectez le rythme de chacun

Kit jeux sncf intercitĂŠ
L’avantage d’être à domicile, c’est que chacun pourra profiter tout en respectant le rythme des autres.

LIRE  Voyager en train Intercité avec vélos et enfants (2/5)

N’oubliez pas le regard qu’ont les enfants sur les vacances : être en vacances c’est profiter de sa famille comme on ne peut pas le faire le reste de l’année.

Prévoyez temps forts et temps calmes, sorties en groupe ou tous ensemble (voir seul, n’est-ce pas les parents !), partir une journée ou ne sortir que le soir. Tout simplement.

Des idées pour s’amuser en famille !

  • A faire dans sa ville

Alors évidemment, on ne profite pas de Maman et Papa en regardant la télé avec eux pendant 10 jours ! mais on peut parfois prendre un peu plus de temps le matin pour partager ensemble son dessin animé favori puis les laisser nous aider à étendre le linge, aller chercher le pain, en profiter pour acheter un croissant. Faire le marché, découvrir les légumes, choisir ensemble ce qu’on mangera le midi. Lézarder au soleil, inviter les copains, jouer tous ensemble à un jeu de société … c’est pas ça les vacances au fond ?

  • A faire dans son département

remorque-vĂŠlo-enfant
Idées 100% gratuites :

  • Randoland : des propositions de balades adaptées à l’âge de vos enfants et organisées comme un jeu de piste.
  • Géocaching : faites vivre une chasse au trésor à vos enfants dans différents endroits de votre région (et ailleurs !)
  • Les voies vertes : les voies vertes sont parfaites pour faire du vélo, marcher, courir, faire du roller ou de la trottinette en toute sécurité.

Notre conseil : Vérifiez qu’un point d’eau se trouve à proximité, ça peut toujours être utile pour se rafraîchir. Pour cela des sites très pratiques comme Eau cyclisme ou Eaupen existent.

  • A faire dans sa région

Vous pouvez également prévoir une sortie exceptionnelle : sautez tous ensemble dans un TER et partez visiter une ville un peu plus loin. Ou partez faire du cyclotourisme, en vélo traditionnel pour les plus téméraires ou en vélo électrique pour se ménager. Vous pourrez même loger chez l’habitant en réservant sur Bedycasa par exemple.

LIRE  Potes de MarmoT's : festival famille

Les extras ça permet aussi de booster les vacances !

Voici quelques astuces qui vous permettront de partager quelques bons moments en vacances sans pour autant dépenser une fortune en billets d’avion đŸ˜‰

N’hésitez pas à partager sur Poussin Voyageur vos plus belles découvertes estivales.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Poussinvoyageur 1493 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines