Magazine Environnement

Eoliennes : Mise en service du plus grand parc de France

Publié le 27 juin 2016 par Erwan Pianezza

Le Groupe EDF annonce la mise en service de l’Ensemble Eolien Catalan, un parc de 96 MW de puissance installée, situé en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. L’installation est équipée d’éoliennes « furtives », la première solution au monde favorisant la coexistence entre l’éolien et les radars météorologiques.

 L’Ensemble Eolien Catalan est implanté dans le département des Pyrénées-Orientales, sur les communes de Baixas, Calce, Pézilla-la-Rivière et Villeneuve-la-Rivière. Développé, construit, mis en service et exploité par EDF Energies Nouvelles, la filiale du Groupe EDF dédiée aux énergies renouvelables, le parc est composé de 35 turbines de 2 à 3 MW de puissance unitaire.

Avec une puissance installée de 96 MW, l’Ensemble Eolien Catalan devient le plus puissant parc éolien de France devant celui de Salles-Curan (87 MW), mis en service par EDF Energies Nouvelles en 2008. Sa production est équivalente à la consommation électrique annuelle de 120 000 habitants, soit 25% des habitants du département.

Eoliennes furtives pour ne pas perturber le fonctionnement des radars de météo France

Cette installation de haute technologie est équipée d’éoliennes dites « furtives ». Cette innovation, empruntée aux matériels militaires furtifs de l’aéronautique, est issue de la collaboration d’EDF Energies Nouvelles avec le turbinier danois Vestas et QinetiQ, une entreprise britannique experte en matière de technologies de défense et sécurité. Dotées de dispositifs abaissant très fortement la réflectivité de leurs composants, les éoliennes furtives réduisent significativement leur empreinte sur les radars exploités par Météo France, comme celui implanté à proximité de l’installation éolienne. L’exploitation et la maintenance de l’ensemble du parc éolien seront assurées par EDF EN Services, filiale du Groupe dédiée à cette activité. Avec la mise en service de ce nouveau parc, le Groupe exploite 51% des capacités éoliennes installées dans la Région et dépasse 1,1 GW d’éolien en France.

« Leader européen de l’électricité bas carbone, le Groupe EDF est présent sur l’ensemble des filières renouvelables. Dans le cadre de notre stratégie CAP 2030, nous allons encore accélérer notre développement dans ces énergies en France. Cela illustre notre volonté de construire un mix de production diversifié au service de la transition énergétique. L’innovation technologique, qui a toujours été au coeur de notre engagement, sera un élément clé de ce développement. » affirme Jean-Bernard Lévy, Président Directeur Général du Groupe EDF

Commentaires

Laisser un commentaire Annuler la réponse.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Erwan Pianezza 53382 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte