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Comment attirer les 1000 premiers visiteurs pour son site internet – Le replay de la conférence !

Publié le 28 juin 2016 par Frederic Canevet @conseilsmkg
Comment attirer les 1000 premiers visiteurs pour son site internet – Le replay de la conférence !

J’ai eu le plaisir d’animer une Web Conférence sur le thème de la génération de trafic.

Voici le replay de la conférence (1h15) :

Introduction

L’objectif de ce web séminaire d’une heure est simple :

Vous donner les clés pour attirer vos 1000 premiers visiteurs via 2 leviers :

  • Améliorer la conversion de votre site web
  • Optimiser la promotion de votre contenu sur le web

Il comprend aussi 2 analyses express de sites & blogs des participants au web séminaire.

Les fondamentaux de la génération de trafic peuvent se résumer via le graphique ci dessous :

les fondamentaux de la génération de trafic

Partie 1 : Améliorer la conversion

role site internet

Un site internet, sauf en eCommerce ou pour une page de vente ou offre exceptionnelle (promo…), n’a pas pour objectif principal de vente immédiatement.

En effet, c’est devenu de plus en plus rare de faire une vente immédiatement.

Il faut plutôt essayer de capturer les coordonnées des  visiteurs, puis ensuite de vendre.

En effet en temps normal la conversion d’un site internet est comprise entre 0,5 et 1%, ce qui veut dire que 99% des visiteurs partent sans laisser de trace…

Le but est donc d’augmenter le taux de conversion à par exemple 2 ou 3 %, ce qui permet immédiatement de doubler le nombre de prospects d’un site web.

L’email reste la clé pour votre business… il faut donc faire un maximum d’efforts pour récupérer les coordonnées des visiteurs.

Car c’est l’email qui reste le canal N°1 pour faire des ventes immédiatement et rapidement…

En effet avoir des Fans c’est bien, mais des clients c’est mieux !

Cependant il faut savoir que pour un internaute, donner son email est un risque… car il sait que s’il donne ses coordonnées, c’est qu’il sera ensuite rappelé, harcelé d’emails…

Il faut donc lui donner de la valeur en échange de son email…

Pour cela il faut lui proposer des “bonus” qui peuvent être différents (ebooks, quizz, BD…), si possible en amont de l’acte d’achat afin de capture les adresses des  prospects en phase d’achat.

Cela peut être :

  • une checklist
  • un livre blanc
  • une BD
  • un web séminaire
  • un pack de livre blancs

bonus pour email

De même pour améliorer la conversion, il est important de différencier ses listes afin d’envoyer des messages différents selon la thématique qui intéresse le lecteur.

Est-ce que créer des bonus c’est compliqué ? Non !

Il existe des techniques simples pour réaliser simplement des bonus…

La premier est de réutiliser vos contenus :

  • Faire une compilation d’articles du blog pour en faire un livre blanc
  • Faire une compilation d’interviews
  • Offrir une Checklist Excel que vous utilisez en intern
  • Proposer une compilation de Videos
  • Donner accès à des espaces privés
  • Mettre à disposition des Etudes exclusives
  • Proposer un coaching via une série d’emails (30 jours pour…)

Voici quelques exemples :

bonus en échange d'un email

Mais il est aussi possible de produire ses contenus simplement :

  • Faire des enregistrement audio / vidéo
  • Sous traiter la rédaction de contenus
  • Faire de la transcription en low cost

Mais ce n’est pas tout de créer des bonus, il faut qu’ils soient visibles, et pour cela il faut les placer aux meilleurs endroits sur votre site.

Le premier réflexe doit être de mettre vos bonus sur les pages les plus vues du sit

Pour cela vous allez utiliser Google Analytics, pour idenfiter les pages les plus vues de votre site site depuis le menu Comportement > Contenu du site > Toutes les pages :

analyse site web

Après avoir identifié ces pages, il est important de savoir où placer ses bonus dans la structure de la page.

Typiquement le plus intéressant est de mettre le bonus dans le texte de l’article de manière contextuelle.

Le bonus est alors intégré comme une “suite logique” du texte, ce qui simplifie l’appel à l’action.

exemple promo site

Ensuite l’emplacement intéressant se situe ou Sous le header du blog, ou sous le titre de l’article :

bonus dans titre article

Vous pouvez aussi mettre le bonus dans la sidebar :

bonus dans la sidebar

Ensuite, il reste tous les autres endroits du blog :

  • en bas
  • dans le footer

Vous pouvez d’ailleurs télécharger mon guide “52 optimisations pour votre site internet” avec l’ensemble des optimisations pour améliorer la conversion de votre site web

plus-de-prospects-blog

Si  votre site ou votre blog à un objectif de générer du trafic et des prospectgs, vous  pouvvez mettre en place une pop-up qui sera affichée au bout de X secondes.

Généralement, ce temps doit être légèrement inférieur au temps moyen passé sur le site.

Il est possible d’utiliser des plugins comme :

  • Sumo.me
  • Optin Monster

Ces plugins offrent des pop-up originales, comme par exemple le “Welcome Mat” de Sumo me :

pop-up

Et bien entendu, il faut mettre dans chacune des pages ou des articles de blog un appel à l’action « pour en savoir plus », soit pour laisser ses coordonnées, soit pour acheter un produit.

Cela peut être une checkliste pour aller plus loin, un produit…

Une autre optimisation concerne l’utilisation d’un Chat Pro actif sur le site, afin d’engager la conversion avec vos internautes.

Vous pouvez utiliser des solutions comme :

  • Clickdesk (en anglais),
  • iAdvize (en Français)

chat site web

Mais travailler la conversion ne sert à rien si on ne fait pas la promotion…

Comme l’avait dit Katie Hafner du New York Times “Je n’ai jamais vu autant de personnes écrire autant pour avoir si peu de lecteurs”.

blogging

Partie 2 : La promo de ses contenus

promotion de son contenu

Il faut savoir que Google privilégie les bons contenus.

Selon Google, un bon contenu se reconnait par :

  • Les liens pointant vers la page
  • Les éléments du texte (titre, mot clés…)
  • Un contenu original
  • La qualité de la landing page
  • La compatibilité mobile

criteres seo

Source : http://firstpagesage.com/seo-blog/seo-basics/2016-guide-google-algorithm-ranking-factors/

Pour être reconnu comme un “contenu de référence”, il faut donc :

  • apporter énormément de valeur ajoutée, et pas uniquement publier un petit article
  • mettre de l’émotion pour être différent
  • faire la promotion pour obtenir des liens
  • se différencier des autres pour être unique

D’où l’importance de faire du bon contenu.

Il vaut donc mieux faire moins de contenu, et de la très bonne qualité, que beaucoup de contenu mais de mauvaise qualité.

Il existe une recette pour écrire un bon article, il faut répondre au réponses suivantes :

  • Why,
  • When,
  • What,
  • Where,
  • Who,
  • How Much,
  • How
  • Les erreurs à ne pas commettre
  • Les astuces pour réussir

Et compléter par une recherche documentaire sur le web.

7w

Cependant, si vous vous contentez d’écrire et d’écrire du contenu, en espérant que les visiteurs arrivent, vous vous trompez…

En effet, sans promotion, vous devez être conscient que personne ne va lire votre contenu….

Vous pouvez par exemple sur sur l’ego via les Top Listes / Top Articles, comme cet article de Brandwatch sur les secrets pour devenir un influenceur.

expert influenceurs

Il faut aussi être présent sur les carrefour d’audience (c’est  à dire là où sont vos prospects), en proposant par exemple des Guest posting (article invités) avec vos  meilleurs conseils afin de donner envie aux internautes de venir visiter ensuite votre site.

guest  posting

Vous pouvez aussi citer les influenceurs dans ses tops articles :

citer les influenceurs

Il reste alors une question : comment identifier les influenceurs ?

Vous pouvez les identifier via les carrefours d’audience :

  • En tapant vos Mots clés dans Google pour voir quels sont les sites, blogs, forums… qui sortent en premier.
  • En analysant les comptes Twitter les plus populaires sur votre thématique
  • En utilisant Social Bearing pour identifier les personnes qui ont le plus de notoériété et de partages
  • En analysant sur Scoop.it les curateurs les plus actifs
  • En participants aux Groupes Facebook de votre thématique
  • En regardant qui sont les auteurs des Vidéos Youtube les plus vues

Grâce à ce travail, vous pourrez identifier quelles sont les personnes qui ont les communautés les plus actives…

En effet, ce qui compte c’est de voir si leur communauté partagent leurs contenus.

Il est aussi intéressant de participer à réaliser des Livres Collaboratifs avec d’autres blogueurs.

Par exemple j’ai participé à de nombreux livres collaboratifs, que vous pouvez consulter sur http://fr.slideshare.net/conseilsmarketing/

ebook collaboratif

Vous pouvez aussi faire des interviews d’influenceurs pour afin d’obtenir du contenu de qualité, mais aussi de bénéficier du relais des influenceurs suite à la publication de votre interview.

Par exemple sur ce lien vous pouvez consulter un livre blanc avec 17 interviews d’influenceurs.

livre interviews

Vous pouvez aussi faire des interviews d’influenceurs sur Facebook Live.

Le but est de capitaliser sur l’audience Facebook d’influenceurs ou de stars, pour ensuite avoir leurs relais sur leur communauté.

influenceurs facebook live

Vous pouvez aussi organiser des Web Séminaires lives avec comme invité des influenceurs :

interview d'influenceurs

Cependant il y a des limites à l’utilisation des interviews d’influenceurs.

En effet, si les interviews permettent d’avoir du contenu rapidement et simplement, la qualité n’est pas toujours au RDV, il faut vraiment cadrer le contenu et le rendu afin d’apporter un maximum de valeur ajoutée.

De même souvent les influenceurs « majeurs » ne feront pas forcément un relais fort (à part souvent un simple tweet…)

De plus vos lecteurs peuvent se lasser d’avoir des interviews, alors qu’ils souhaitent avoir du contenu de qualité.

C’est pourquoi il est important de penser au ROI de l’interview :

  • Quelle visibilité pouvez vous attendre d’une interview ?
  • Quelle publicité allez vous en faire… et comment allez vous donner + de résonance ?
  • Quel peut être le levier pour donner plus de puissance à ce partenariat (interview croisée, affiliation…) ?

C’est pourquoi, si vous avez les moyens, vous pouvez payer pour obtenir des articles de qualité écrits par des experts & des influenceurs sur votre site, avec une obligation de relais sur leurs communautés.

blog zebaz

Une dernière astuce consiste à mettre en place des message automatiques sur Twitter à tous vos nouveaux suiveurs.

Pour cela vous pouvez utiliser une application comme CrowdFire :

crowdfire

Vous voulez en savoir plus ?

Découvrez tous les mois des trucs et astuces pour attirer des prospects et fidéliser vos clients dans la http://star-marketing-academy.com/ !

logo-star-marketing-academy

Vous pouvez aussi télécharger les slides de la conférence

Découvrez comment obtenir vos 1000 premiers visiteurs sur votre site web ! de Efficy CRM

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