Magazine Culture

Peyo

Publié le 28 juin 2016 par Hunterjones
Peyo Est né à Shaerbeek en Belgique en 1928, Pierre Culliford dans une famille bourgeoise. Ils ont un projecteur privé et écoutent des films muets. Enfant et pré-adolescent, Pierre dévore le journal de Mickey, les albums de Tintin, le séries télés des États-Unis, et les contes. Il est assez faible à l'école.
Son père décède quand il n'a que 7 ans et la famille, non pas dans le besoin financier, se referme beaucoup sur elle-même.  Pierre doit abandonner ses études quand les Nazis envahissent la Belgique, pourtant neutre. La famille ne se sauvera pas. Son grand frère travaillera même pour la résistance.
Peyo
Forcé d'organiser sa vie autrement à 15 ans, il se trouve un poste d'assistant projectionniste dans un cinéma. Il est horrifié de devoir passer des films de propagande allemande, mais est ébloui par Les Aventures Fantastiques du Baron Münchausen ou Les Visiteurs du Soir.  Il se sait alors artiste, mais artiste de quoi?
Il est engagé comme gouacheur chez une société qui produit des dessins animés. Y travaillent aussi André Franquin (Spirou/Gaston Lagaffe), Morris (Lucky Luke) et Eddy Paape (Jean Valhardi/Marc Dacier/Luc Orient). Quand la société ferme ses portes, ses collègues sont engagés chez Dupuis pour y faire de la bande dessinée, mais lui reste sans emploi.
Peyo
Pour combler son déficit en dessin par rapport à ses copains, il s'inscrit à l'Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles. Il n'y restera que 3 mois, peu convaincu de la démarche et fera un peu de contrats de dessin en publicité. Il rencontre Janine (dite Nine) qui sera l'amour de sa vie. Elle est alors mécanographe. Il soumet un projet sur le scoutisme à ce qui deviendra le magazine Tintin, projet qui est rejeté.
Pierre devient Peyo, surnom trouvé par un de ses petits cousins incapable de prononcer ses "r" altérant du coup son prénom en "peyo". Il soumet et fait publier des planches dans les suppléments jeunesse du quotidien l'Occident.  Les aventures d'un jeune amérindien, Les Aventures de Johan et sa série sur le scoutisme. Ce sont les aventures du petit page du moyen âge, Johan, alors blond qui obtiennent le plus de succès dans ses projets.
Peyo
Son dessin gagne en maturité et il signe des planches de Poussy le chat avant de revenir à ses personnages du moyen-âge, Johan & Pirlouit, Johan maintenant aux cheveux noirs et son ami nain, aux cheveux blonds. Peyo contacte Franquin chez Spirou pour que celui-ci l'y fasse entrer. Avec succès. Guidé par son ami Franquin, il apprend à soumettre des 44 planches qui deviendront des albums. Il épouse Nine et la convainc de devenir sa coloriste. Ce qu'elle sera, encore de nos jours.
Peyo
Pour remercier Franquin de son coup de main, Peyo scénarise plusieurs des courtes histoires du Marsupilami.
Il publiera 13 albums de Johan & Pirlouit entre 1954 et 1970. 
Peyo À la 9ème histoire, il introduit de petits personnages (bleus-une idée de Nine) appelés les Schtroumpfs. En mangeant avec Franquin, grisé par l'alcool, il veut lui demander la salière mais ne trouve pas le mot. Il demande alors la "schtroumpf". Franquin et Peyo utilisent le mot schtroumpf toute la soirée à toutes les sauces, en font même un verbe et le langage schtroumpf est né. Les personnages sont intégrés à une histoire de Johan & Pirlouit mais le courrier des lecteurs marque un fort intérêt pour ces petites créatures à bonnet. Alors qu'ils ne les avaient prévu que pour une seule présence dans une seule histoire, Peyo est forcé de réintégrer le Grand Schtroumpf dans l'histoire suivante.
Peyo
En 1960, il introduit un nouveau personnage: Benoit Brisefer, un jeune garçon à la force surhumaine qui perd toute sa force quand il a un rhume. La revue Pilote naît et sous-contracte des auteurs. Afin de garder les siens, Dupuis les gâte. Peyo est autorisé à publier aussi des Poussy, le Chat. Il créé aussi deux adolescents, Jacky & Célestin. Il est débordé. Il fait appel à Will, auteur de Tif & Tondu, pour l'aider dans ses décors et dans les idées.
Tout fonctionne pour Peyo mais son histoire suivante de Johan & Pirlouit ne contient pas de schtroumpfs et le public lui fait savoir sa déception. Peyo les ramène donc au coeur de la 12ème histoire. Il doit maintenant créer une vie parallèle et autonome à ses bêtes bleues.
Peyo
Les Schtroumpfs seront un succès immense. 34 bande dessinées dans la série originale, de multiples séries télévisées en plusieurs langues dans le monde, des jeux vidéos, des films, des figurines, et des millions de produits dérivés. Peyo fait fureur.
Peyo est même approché par TVA Dupuis qui fait depuis peu de l'adaptation de bande dessinée en court-métrage animé. La Flûte à 6 Trous de Peyo devient La Flûte à 6 Schtroumpfs à Noël, 1975.
Peyo
En Amérique, et en anglais, les smurfs font un tabac dans les séries télés toute les années 90 et une partie des années 2000.
Peyo aura toutefois une série de mésaventures d'affaires qui lui font perdre beaucoup d'argent dans les années 80 et au début des années 90. Et lui font perdre aussi son contrat d'édition.
Peyo Les Schtroumpfs créent aussi la polémique. On étudie l'oeuvre et y découvre un chef au pouvoir absolu, un méchant aux traits juifs, au chat au nom presque d'Israël (Azraël) et aux intérêts capitalistes véreux, des noirs cannibales, une seule et unique femme, bimbo, superficielle, capricieuse et nunuche, raciste, misogynes et antisémites Peyo?
Peyo décède à Noël 1992 d'une crise cardiaque à l'âge de 64 ans.
Il devait publier 4 histoires de Schtroumpfs, 3 de Johan & Pirlouit et 2 de Benoit Brisefer. Il n'aura eu le temps que d'une seule histoire de Schtroumpfs.
Peyo
Ses enfants et sa femme assurent la suite avec des dessins d'amis de la famille.
Le tout premier livre de BD des schtroumpfs, "Les Schtroumpfs Noirs" a récemment été modifié aux États-Unis pour The Purple Smurf, alors que tout les schtroumpfs qui devenaient noirs et menaçants dans l'histoire, sont devenus violets. Pour ne pas que des liens obtus ne se fassent avec la communauté noire des États-Unis.
Peyo aurait eu 88 ans le 25 juin dernier.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Hunterjones 432 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines