Magazine Cuisine

Bouillon pimenté de légumes et tofu mariné au gingembre

Par Lesrecettesdejuliette @RecettesJuliet
Bouillon pimenté de légumes et tofu mariné au gingembre

Bonjour, chers lecteurs !

Peut-être allez-vous penser qu'une recette de bouillon n'est pas réellement opportune en cette saison, que j'aurais mieux fait de la mettre de côté pour l'hiver. Eh bien non ! Figurez-vous que ce type de bouillon se déguste en Asie peu importe la chaleur (pensez par exemple à la soupe miso japonaise). Et puis, étant donné les températures exceptionnellement basses du moment et la grisaille qui nous assaille (du moins dans la moitié nord du pays), elle est finalement bienvenue cette recette, non ?

Quoi qu'il en soit, je vous invite à la tester pour ses saveurs asiatiques prononcées et la gourmandise qui y est associée. Sans matière grasse ou presque, cette recette est qui plus est peu calorique, saine et riche en protéines végétales. Idéale donc pour se faire plaisir sans culpabiliser à l'approche des vacances estivales.

Pour ce qui est du tofu, sachez qu'il agit telle une éponge. Dès lors qu'on le fait mariner plusieurs heures - comme c'est le cas ici -, il devient goûteux en s'imprégnant de tous les parfums de la marinade choisie.

Le gingembre, la sauce soja et l'huile de sésame torréfié ajoutée en fin de préparation confèrent à ce bouillon une saveur résolument asiatique.

Le bouillon "de base" est très simple à réaliser : de l'eau (du robinet que je filtre) + du bouillon végétal Herbamare .

>>> J'ai découvert cet ingrédient il y a peu, dans le cadre de ma toute jeune collaboration avec la marque A. Vogel.

Rien à voir avec les "bouillons cubes" de nos grands-mères ! Il se présente sous forme de pâte granuleuse (vous l'apercevez sur les photos) ; on le dose à l'aide d'une cuillère avant de le délayer dans de l'eau. Quel parfum il dégage ! Je l'adore, vraiment ( pour info, j'en trouve dans mon magasin bio).

Quelques légumes de saison, un peu de ci, un peu de ça, et le tour est joué : vous obtenez un plat léger, consistant et savoureux en un rien de temps.

Bouillon pimenté de légumes et tofu mariné au gingembre

Ingrédients, pour 2 personnes :

Bouillon pimenté de légumes et tofu mariné au gingembre
  1. Couper le tofu en dés. Le faire mariner dans la sauce soja et le gingembre finement émincé pendant toute une nuit.
  2. Couper les carottes lavées en batonnets et hacher le piment. Verser de l'huile d'olive dans un wok ou une sauteuse. Y faire cuire à feu moyen les carottes, les petits pois et le piment pendant 10 minutes à feu doux et à couvert.
  3. Dans un saladier, mélanger l'eau chauffée et le bouillon végétal.
  4. Verser le bouillon dans le wok ainsi que le tofu et la marinade. Laisser cuire 5 minutes supplémentaires. Ajouter enfin l'huile de sésame, mélanger et servir bien chaud.
  5. Optionnel : Vous pouvez parsemer chaque bol d'un peu de coriandre fraîche avant de servir.
Bouillon pimenté de légumes et tofu mariné au gingembre

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lesrecettesdejuliette 16694 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines