Magazine Beaux Arts

Maria Helena D'Hanioti Ragusi

Publié le 17 juin 2008 par Dominique Rémond

Maria Helena D'HANIOTI RAGUSI, Artiste peintre, poète , France (Grèce)

Maria Helena D'HANIOTI RAGUSIPRESSE

Maria Helena D’HANIOTI RAGUSI est une artiste née directement en harmonie avec les influences angéliques et divines qui la portent à créer dans tous les registres tant pictural que musical et poétique. Elle n’ignore rien des nymphes et légendes et de la symbolique en générale que l’on retrouve traduit parfois secrètement dans son œuvre. Elle reste parfaitement entée dans la tradition de ses origines ancestrales. Son œuvre toujours étonne car elle est à message.

Henri DURRENBACH – journaliste critique d’art






Après des études à l'Institut Français d'Athènes, Maria entre à l'école de journalisme, tout en poursuivant ses études de piano au Conservatoire, ainsi que de peinture à l'école des Beaux-Arts. Puis elle vient à Paris.

Elle édite successivement :

Maria Helena D'HANIOTI RAGUSI"AISTISSI" ( Sentation d'être) en Grèce en 1965.

Prix de l'Académie Française, Premier Prix International de Poésie.

"AISTISSI" ( Sentation d'être) est réédité. Cette seconde édition est publiée en Grèce, puis en France en 1988. Elle est enrichie de dessins de l'auteur et a été traduite en anglais.


A l'occasion de ses prix, le Comte Edouard duVal de Beaulieu donne une grande réception pour faire connaître ses oeuvres auprès des médias.

"Nuits multicolores", recueil de poèmes accompagné de lithographies du peintre montmartrois GEN PAUL et de sa soeur Elisa D'HANIOTI.


L'ouvrage est traduit en allemand par le docteur HANNS-MARTIN BACKMANN. Il est publié aux éditions "Arts de l'Ile-de-France" en 1974.

"Nuits multicolores", ce recueil a été exposé en 1995 au Musée de Montmartre avec des objets personnels de GEN PAUL Plusieurs théâtres s'intéressent à ses oeuvres : Conservatoire National Dramatique de Paris, avec Jean-Roger CAUSSIMON. "Poèmes et Chansons" sont mis en scène par Armand DE FELSEN, avec Claudine COSTER et Delphine SEYRIG. A plusieurs reprises, elle a été invitée par la radio et la télévision française,pour y lire ses poèmes. Souvent invitée de Maïté SELERIER DE SANNOIS, dans son émission "Actualités de l'Île de France" Aux émissions de Claude DUFRESNE.


Maria Helena D'HANIOTI RAGUSI expose jusqu' au 29 juin à la Galerie Art'et Miss

Pour en voir et savoir plus sur Maria Helena D'HANIOTI RAGUSI : cliquer ici

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dominique Rémond 463 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog