Magazine Culture

Un tableau intriguant et captivant: l'atelier des poisons de Sylvie Gibert

Par Eirenamg

20160629_095014

L’atelier des poisons est un roman original, on suit l’histoire de Zelie, jeune femme passionnée de peinture et qui prend des cours à l’académie des femmes Julian. Elle est anticonformiste et ne souhaite que progresser dans son art, elle vit seule dans l’appartement léguée par sa tante avec sa domestique. Loin des codes de la femme de l’époque, son esprit et sa volonté d’être reconnue comme peintre la distingue des femmes assujetties à un rôle domestique.

Par hasard, elle rencontre un commissaire de Police Alexandre d’Arbourg qui lui demande d’utiliser son don d’observation lors d’une enquête qui le touche de près. Consciencieux, tenace, il mène en parallèle une enquête sur la disparition d’un jeune enfant et le meurtre d’un cochet. J’ai apprécié ce côté intrigue qui donne une dimension particulière au récit.

J’ai aimé les descriptions, la retranscription de l’époque, des codifications homme-femme. L’amour de la peinture qui transparait, l’auteur nous fait plonger dans son monde. Avec une écriture efficace, elle déroule par de courts chapitres cette histoire. L’intrigue policière donne du rythme au récit.

 La pauvreté, la misère des nourrices, le mépris et les clichés sur la qualité artistique des femmes sont aussi des thèmes inscrits dans le roman et font réfléchir à la place de la femme dans ce début de siècle. A la fois roman d’époque, policier, d’analyse sociologique, il réjouira les amateurs de belle écriture. L’ambiance et les recherches de l’auteur sur les femmes peintres de l’époque m’ont vraiment intéressé. On a l’impression de voir un tableau qui se crée au fil de l’histoire. Par petite touche, avec maestria le tableau devient de plus en plus précis et on passe un très bon moment de lecture. Les débuts de la police scientifique, les rencontres avec des personnages célèbres qu’on croise au détour des pages comme Alphonse Allais par exemple. La volonté de reconstruire ce monde de la peinture de l’académie Julian, de redonner une voix à ces femmes sont intéressantes.

Donc n’hésitez pas à lire ce roman sensible et pictural et à découvrir ces femmes peintres dont Zelie est la figure de proue. Vous ne le regretterez pas, un très beau coup de coeur pictural et romanesque.

PS: photo de l'auteur en train de dédicacer le roman, un très joli dessin du commissaire, une auteur passionnée à suivre et hâte de découvrir son prochain roman et les aventures de Zélie.

20160530_190432

L\'atelier des poisons par Sylvie Gibert
L'atelier des poisons
L\'atelier des poisons
Sylvie Gibert tous les livres sur Babelio.com

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eirenamg 1386 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines