TITRE : Mariages à la campagne
AUTEUR : Katie FFORDE
EDITIONS : France Loisirs
Résumé
Dans un village des Cotswolds*, Beth, Lindy et Rachel, célibataire ou divorcées d’une 20aine d’années, sont à l’affût d’un nouveau départ. Leur nouveau projet ? Organiser des mariages vintage pour un coût tout à fait abordable. Très vite, les demandes affluent. Mais ce qu’aucune ne soupçonne, c’est que la plus belle des aventures les attend au coin de la rue…
Mon avis
Je remercie d’ors et déjà Alexandra des Editions France Loisirs pour ce Service Presse. J’ai mis un peu de temps à le lire mais avec 562 pages, c’est un bel ouvrage.
Voilà bien longtemps que je n’ai pas eu de lectures aussi fraîches, aussi printanières je dirais presque. Mariages à la campagne se lit facilement et les personnages sont attachants et vivants même ! Ce roman relate la rencontre de trois jeunes femmes au village de Chippingford : Beth qui vit chez les futurs beaux-parents de sa sœur et dont elle doit préparer le mariage, passionnée d’Ebay et des bonnes affaires ; Lindy est une très jeune maman de deux garçons, déjà divorcée du père mais qui a le soutien de ses parents et de sa grand-mère, et qui vit de sa couture et qui est très créative ; enfin, Rachel, jeune divorcée, un peu plus âgée que les deux autres jeunes femmes, installée dans le village dans ce qui aurait du être sa maison de campagne, et profondément marquée par son passé en s’imposant une perfection dans sa vie quotidienne. Beth, Lindy et Rachel vont décider de monter leur propre entreprise de préparation de mariages : Mariages Vintage qui, au départ, aura pour fonction d’organiser des noces avec peu de moyens, l’objectif étant le mariage de la sœur de Beth.
Entre les trois filles, l’amitié se développe très vite. Avec Mariages Vintage, elles vont se redécouvrir, gagner en confiance, et aller au-delà de ce qu’elles espéraient. Mais quand l’amour sonne à leurs portes, il ne faudrait pas qu’elles s’en détournent…
La plume est fraiche, amusante, touchante. C’est une belle petite histoire avec beaucoup de dialogues ! J’ai vraiment apprécié cette mise en scène avec ces trois femmes très différentes qui en se soudant deviennent plus fortes. Elles se soutiennent les unes les autres quelques soient les obstacles. Ça peut paraître un peu fleur bleue ou trop romanesque par moment, mais j’ai aimé le désir qu’elles ont de s’en sortir et de changer leurs vies. L’amour n’était pas leur priorité, aussi quand elles le voient, elles hésitent, elles ont peur. Peur de se tromper. Peur de blesser. Peur de détruire ou d’être détruite. Je crois que beaucoup de femmes peuvent s’identifier aux héroïnes et pourquoi pas, faire comme elles, et tenter de changer leurs vies en faisant quelque chose qui les passionne.
Pour cet été, sur la plage ou dans votre jardin (ou sur le canapé comme vous voulez), laissez-vous emporter par ces trois nanas et leur entreprise de Mariages Vintage !
Extrait
Lindy s’était sentie quelque peu coupable de fausser compagnie à l’équipe de nettoyage de la salle communale, abandonnant Rachel au décrassage des poutres et les autres bénévoles à celui des plinthes et des murs, afin d’aller retrouver ses enfants. Son père les avait gardés pendant environ une heure, et ils étaient à présent avec sa grand-mère, qui leur faisait sans doute faire de la pâtisserie. Ainsi, elle trouverait un bon thé chaud et du gâteau en arrivant. Elle avait hâte de rentrer chez elle avec ses petits pour leur faire prendre leur bain avant de se pelotonner avec eux sur le canapé devant un film. Elle se demandait justement lequel de leurs DVD lui serait supportable, lorsqu’elle manqua de télescoper un inconnu qui arrivait par l’allée menant à la salle.
- Oh, désolée ! J’étais dans la lune ! s’excusa Lindy, puis elle leva les yeux.
L’inconnu lui était à la fois étranger et familier, ce fut seulement après un court instant qu’elle s’aperçut de la ressemblance avec ses propres fils. Serait-ce donc…
L’individu soutint son regard en fronçant les sourcils à l’instar de la jeune femme.
- Lindy ?
- Salut, Angus, s’esclaffa cette dernière.
En partenariat avec