POTABLES
LOIN DE LA FOULE DECHAINEE - 2015 - Thomas Vinterberg - USA, UK - avec Carey Mulligan, Matthias Schoenaerts, Michael Sheen, Tom Sturridge).
RESUME : Adaptation d'un roman de Thomas Hardy, l'auteur de Tess. XIXe, Angleterre. Carey, orpheline, hérite des terres de son oncle et décide de les exploiter seule, ce qui n'est pas facile pour une femme célibataire, à cette époque. Mais son courage et sa détermination font fi des préjugés et ses ouvriers agricoles sont contents de travailler avec et pour elle. Carey a trois amoureux qu'elle a éconduits : Matthias, berger, pauvre, mais sans doute le mieux à même de la soutenir et de la comprendre ; Michael, plus âgé, plus riche, le parti idéal ; et Tom, jeune soldat fanfaron mais hyper sexy. La belle va mettre quelque temps à assumer ses choix de vie, faire des erreurs et trouver le bonheur, enfin.
MON AVIS : Bon, soyons clairs, ce n'est pas un gros navet, juste un petit... mais j'en attendais tellement plus ! Un des mes auteurs favoris, le XIXe, l'Angleterre, des acteurs que j'adore... j'espérais un nouveau Tess, un des chefs d'oeuvre de Polanski. Alors, qu'est-ce qui ne fonctionne pas ? L'histoire d'abord ; le portrait de femme est magnifique, dans ce XIXe où tout explose, où tout commence. Mais, là où Tess est poursuivie par un destin impitoyable et où nous suivons ses malheurs et son courage avec passion, ici nous sommes face à une femme forte, et riche. Sa vie est plus facile, et le seul enjeu, c'est de choisir le bon mari ! Je me suis donc ennuyée (il faut cependant que je lise ce livre !). L'image est belle, mais sans avoir l'éclat artistique de celle d'un Polanski. Bref, décevant. Il faut dire que le réalisateur de Festen et de La chasse s'attaquait ici à un genre tout à fait inattendu venant de sa part. A noter : interprétation parfaite.
MAD MAX : FURY ROAD - 2015 - George Miller - Avec Tom Hardy, Charlize Theron, Zoë Kravitz, Nicholas Hoult.
RESUME : Dans un monde apocalyptique, hanté par un lourd passé (voir épisodes précédents...), Tom estime que le meilleur moyen de survivre est de rester seul. Cependant, il se retrouve embarqué par une bande qui parcourt ce qu'il reste du monde, dirigée par l'Imperator Charlize. Ils fuient la Citadelle où sévit le terrible Méchant. Enragé, ce Seigneur de guerre envoie ses hommes pour traquer les rebelles impitoyablement…
MON AVIS : Je me faisais une joie de découvrir ce film, étant fan des premiers épisodes (à vrai dire surtout les 2 et 3), et ce quatrième opus étant couvert d'éloges, y compris sur vos blogs, les amis. Bon, on peut pas dire que ce soit un navet... c'est bô. Images superbes, paysages hallucinants, costumes et maquillages sympas, Charlize sublime avec la tête rasée... Mais techniquement, j'ai détesté ces (nombreux) passages où la vitesse est légèrement accélérée ; c'est assez discret, mais ça ne nous a pas échappés et beaucoup agacés ; ça sonne un peu artificiel... et puis quel est le but ? Donner un rythme encore plus frénétique ? Franchement y a pas besoin. Tout est dans le titre : FURY. Bruyant, pétaradant, action, explosion, poursuite. Scénario quasi inexistant. Tout est dans le punch et la grosse bagarre... ça m'énerve et j'ai vraiment du mal à comprendre ce qui vous a tant plu. Pas original du tout. Bon, je sens que je vais me faire agonir sur ce coup-là... Je sors...
DAUBE
2 GUNS - 2013 - Baltasar Kormakur - USA - Avec Mark Wahlberg, Denzel Washington, Paula Patton.
RESUME : Denzel et Mark passent tout leur temps ensemble et mouillent dans des affaires très louches. Ils ne le savent pas, mais ils appartiennent l'un et l'autre à des agences gouvernementales différentes qui leur ont demandé à chacun d’infiltrer un réseau de trafiquants de drogue. Lorsqu’un casse auquel chacun participe pour coincer l’autre tourne mal, Denzel et Mark sont lâchés par leurs hiérarchies respectives. Ils découvrent qu’ils ont été manipulés…
MON AVIS : Toujours et encore le même topo. Le buddy movie, les gentils, les méchants, des pétards, des voitures qui explosent. Je n'ai pas tout pigé à leurs aventures, un poil confuses et/ou compliquées, et faut dire que j'étais guère motivée de toutes façons : franchement l'impression d'avoir vu ça mille fois... J'en ai franchement marre de ces re-re-re-re-makes des Bruce Willis des années 90.
Et maintenant... je pars en vacances ! Na.