Marlon Brando a vivement protesté quand Françis Ford Copolla a suggéré Burt Reynolds pour le rôle de Santino Corleone qui a finalement échu à James Caan pour le tournage de The Godfather.
Son fils Christian a été arrêté après avoir assassiné le copain de demie-soeur en 1990 et a fait 7 ans en tôle pour son geste.
Marlon a travaillé comme garçon d'ascenceur adolescent mais a quitté son emploi après seulement 4 jours parce que trop gêné lorsqu'il devait se rendre à l'étage de la lingerie féminine.
Avait comme co-chambreur Wally Cox quand ils étaient étudiants en théâtre. Quand Cox est décédé d'une crise cardiaque à l'âge de seulement 48 ans en 1973, Brando ne s'en est jamais remis. Il a gardé ses cendres dans une urne chez lui jusqu'à sa mort et lui parlait régulièrement. Ils s'étaient connus enfants. et Brando a gardé le pyjama dans lequel Cox est décédé avec lui.
Deux ans avant de refuser son Oscar pour The Godfather, il avait fait appel à l'Académie afin de faire remplacer celui qu'il avait obtenu pour On The Waterfront en 1954 qu'il utilisait comme soutien à porte chez lui et qui fût volé.
Est propriétaire d'une île polynésienne connue sous le nom de Tetiaroa de 1966 à 2004. Johnny Depp l'avait convaincu d'y tourner des scènes de Don Juan de Marco fin 1994/ début 1995. Il dira de Depp qu'il est le meilleur acteur de sa génération.
Originaire du Nebraska, sa mère a déjà enseigné le théâtre à un jeune Henry Fonda, aussi originaire du Nebraska.
A habité longtemps dans la portion Bad Boy Drive de Mulholland Drive en Californie. La rue fût baptisée ainsi parce qu'y logeait aussi les fameux playboys, Jack Nicholson et Warren Beatty.
Un de ses fils Miko C.Brando fût garde du corps et très bon ami de Micheal Jackson. Marlon était aussi très ami de Jocko.
Né de deux parents très alcooliques, Marlon, enfant fût pratiquement toujours laissé pour compte chez lui.
Pendant le tournage de The Score, il refusait d'être sur le plateau en même temps que le réalisateur Frank Oz, aussi réalisateur des films sur les muppets, que Brando appelait Miss Piggy.
Petit Frère de Jocelyn Brando, actrice elle aussi, qui a tourné deux fois avec son frère.
Sa fille Cheyenne s'est suicidée en 1995, à l'âge de 25 ans.
En avril 2002, Maria Cristina Ruiz poursuit Marlon pour 100 millions, le disant père des trois enfants qu'elle a eu de lui sur une période de 14 ans. Un arrangement hors cours est conclu.
A reçu plus d'argent en 1978 pour sa courte apparition dans Superman que Christopher Reeves dans le rôle titre. Refusant de mémoriser ses lignes, elles seront écrites sur les couches du bébé devant lui dans sa scène. Il poursuit les producteurs par la suite pour des droits sur un pourcentage des recettes. Il avait aussi suggéré que sa scène soit faite en voix off, avec un bagel luminescent en suspension à l'image duquel sortirait la voix de Brando. Brando a fait 14 millions avec les recettes de Superman.
A adopté Petra Barrett, la fille de l'auteur James Clavell et de l'actrice Caroline Barrett.
A été renvoyé de son école secondaire pour avoir circulé en moto dans les corridors scolaires.
Sa signature se vendait si bien que plusieurs des chèques qu'il a signé n'ont jamais été encaissés puisque l'on préférait vendre la signature et faire beaucoup plus d'argent.
A refusé de reprendre son rôle dans The Godfather II, même si on lui offrait trois fois plus d'argent que tous ses collègues à l'écran sous prétexte qu'après avoir joué un rôle, il passait à autre chose.
Pendant une leçon de théâtre, quand le professeur a demandé aux élèves de se prétendre un poulet entendant une sirène d'alerte, Brando fût le seul élève à n'absolument rien faire. Quand on lui a demandé de s'expliquer, il a répondu: "Je suis un poulet, je ne sais pas du tout ce que veut dire un signal d'alerte".
On lui a offert 2 millions pour 4 jours de tournage dans le film Scary Movie II, mais a dû annuler sa présence suite à une pneumonie. Le rôle a échu à James Woods. (pour une somme plus modeste).
A essayé une diète à base de banane afin de perdre du poids et jouer Pablo Picasso. Le projet ne s'est jamais concrétisé et la diète fût un échec constipatoire.
En 1974, Paramount voulait Brando dans la peau de Jay Gatsby mais Marlon exigeait 4 millions, une somme phénoménale pour l'époque. Il voulait regagner ce qu'il avait perdu de ses pourcentages sur recette du Godfather. (C'est principalement pour ça qu'il a refusé de jouer dans le deuxième).
Copolla voulait Brando dans le rôle de Preston Tucker Jr, le fondateur de Ford (de la branche familiale de Copolla) dans le film qu'il tournerait tout de suite après The Godfather II. Toutefois, Copolla a choisi de tourner Apocalypse Now en premier, tournage qui s'est étiré sur 4 ans. Brando y a joué en dernier recours. Et en surpoids tout en ne sachant pas son texte. Quand il a finalement tourné Tucker: a man & his dream, nous étions en 1988 et Brando était trop vieux. Jeff Bridges a incarné le rôle.
Devait faire une présence dans la scène finale de flashback de The Godfather II, mais ne s'est jamais présenté. Sa présence n'est alors que suggérée.
Est un tel fan de musique afro-américaine que de strict joueur de batterie, il est devenu strict joueur de conga.
Quand il a demandé à James Caan si il avait un seul voeu, quel serait-il et que celui-ci lui a répondu "tomber en amour", Brando lui a répondu "moi aussi, mais ne le dis pas à ma femme"
David Lean le voulait dans le rôle de Lawrence of Arabia, mais Brando ne voulait pas monter des chameaux et trouvait le tournage trop long. Lean l'a ensuite considéré pendant deux ans pour Ryan's Daughter mais au début des années 70, le nom de Brando était poison pour les studios. Quand Brando était sur les rangs pour jouer dans Nostromo en 1991, Lean est décédé, tuant du même coup, le projet.
Quand Brando a voulu joindre l'armée durant la Seconde Grande Guerre, il fût recalé parce qu'il avait une vilaine blessure de football au genou. La blessure guérie, la Guerre de Corée a éclatée, mais Brando fût à nouveau recalé parce qu'il voyait un psychanalyste et qu'il y avait menace de problèmes mentaux.
A étudié la danse moderne sous Katherine Dunham dans les années 40 et a brièvement considéré une carrière de danseur.
Après la catastrophe financière du remake de Mutiny on the Bounty en 1962, fût considéré persona non grata à Hollywood jusqu'en 1972 où The Godfather et The Last Tango in Paris en ont refait une superstar.
Avant même de peser 350 livres, Brando était d'une gourmandise légendaire. il mangeait principalement de la malbouffe, du manger chinois pour emporter et des pots de beurre d'arachides qu'il mangeait en entier. Il buvait une pinte de lait pour faire descendre tout ça. Il déjeunait un bol de Corn Flakes, des saucisses, des oeufs, des bananes et de la crême sure et une pile de crêpes noyées dans le sirop tous les matins. Au souper, il prenait deux steaks, des patates au four, deux tartes aux pommes complètes, et une pinte entière de lait. Sa seconde femme avait mis un cadenas sur le frigo pensant que les gens du ménage volaient à manger avant de découvrir le cadenas démoli et un large morceau de fromage brie entamé. Devinez le coupable? La nuit, Marlon se rendait très souvent vers 3 ou 4 heures du matin à un stand de hot dog de son quartier ouvert 24 heures et y mangeait 6 hot dogs.
Pendant le tournage de Mutiny on the Bounty, le costumier prétend que Brando a déchiré 52 des costumes tellement son poids a changé en cours de tournage. Il pouvait aussi manger un pot entier de crême glacée en plein jour, forçant la doublure de Marlon à jouer les scènes qu'il devait jouer les jours suivants, Brando n'entrant plus dans ses costumes. Entre 1962 et 1969, notez les plans de dos ou de loin de Brando. Le beau-frère de Brando prétend que Marlon a mangé devant lui deux poulets entiers ainsi qu'un sac entier de biscuits sucrés. Sur le tournage de Missouri Break, Brando aurait arraché de ses dents la tête d'une grenouille vivante avant de la tirer dans son verre et d'en boire le contenu. Sur son île, il fendait une noix de coco et y faisait fondre du chocolat pour boire le tout à la paille. Dans les années 80, il a tenté une diète mais ses amis lui tiraient des sacs pleins de burger la nuit, sur son terrain de Mullholland Drive, pour le soulager. On le voyait régulièrement s'acheter 5 pots de crême glacée toujours au même endroit en Californie. Il aurait mangé une livre complète de bacon, consommé dans un sac de pain entier. Peu de temps avant de mourir il avait perdu 70 livres.
Marlon Brando en 1972, George C.Scott en 1970 et le scénariste Dudley Nichols en 1935 sont les trois seuls gagnants d'Oscar à les avoir refusés.
Il a assisté, avec son ami James Baldwin, aux funérailles de Bobby Hutton, 17 ans, trésorier des Black Panthers tué par la Police d'Oakland deux jours après la mort de Martin Luther King. Brando aura donné de son vivant un dixième de sa fortune aux organisations de lutte au droits civils des noirs des États-Unis.
Aurait acheté un vidéo contenant le mythe des Anges de Mons pour la somme de 350 000 livres sterling en 2001 avec le réalisateur Tony Kaye dans le but d'en faire un film. Mais les deux ego se sont vite brouillés. Rien n'en a résulté.
Sous contrat pendant deux ans à Broadway pour jouer Stanley Kowalski dans la pièce A Streetcar Named Desire, Brando veut s'en sortir. Comme il aime boxer pour le plaisir derrière la scène avec des techniciens, il se fait un jour casser le nez, mais joue, le nez en sang le soir même quand même. Une fois à l'hôpital, il a voulu que son nez paraisse si mal qu'on soit forcé de lui donner congé (ce qui fût fait). Il enlève ses bandages et se met du mercurochrome gauchement afin d'avoir l'air très mal en point. Son nez ne se corrigera jamais comme il aurait dû en raison de ce geste.
Pratiquant la méditation il a fait baisser sa tension de 20 points et fût circoncis très tard (au début des années 90) sans anesthésie.
Était un opérateur radio amateur sous le pseudonyme Martin Brandeaux et sous les codes KE6PZH et FO5GJ qui étaient ses plaques d'immatriculation.
La Thunderbird Triumph 6T conduite par lui à l'écran était la sienne.
Il n'était pas athéiste même si il a refusé de jurer sur la bible en cour dans le procès de son fils. Il a préféré dire qu'il croyait en Dieu mais si différemment des autres que jurer sur la bible semblait la mauvaise chose à faire.
Pour Apocalypse Now, Coppola voulait un Colonel Kurtz maigre (ayant souffert de la malaria) et même si très grand, ne pesant pas plus que le poids d'un enfant. Comme dans le livre de Conrad. Brando est arrivé obèse et n'a jamais lu la nouvelle de Joseph Conrad même si il avait promis le contraire et avait été payé en avance très généreusement pour le faire, forçant Coppola et son cinéaste Vittorio Stotaro à le filmer tout en ombres et en suggestion et utilisant un double par moments.
Avec Claude Autant-Lara la discorde a tant sévi entre les deux hommes que Brando a tout simplement quitté la production de son film Le Rouge et le Noir en 1954.
Brando fût le premier acteur masculin (Elizabeth Taylor l'avait tout juste devancé avec Cléopâtre dont le tournage fût si long qu'il a été lancé après) à toucher 1 million de dollars (pour le film Mutiny on the Bounty).
A accepté d'être payé au salaire minimum dans le film anti-apartheid A Dry White Season, à condition que les producteurs du film donnent 3 millions (sa paie habituelle dans les années 90) à la lutte contre l'Apartheid, ce qu'ils auraient fait.
A refusé le rôle du Sundance Kid quand Steve McQueen l'a laissé tombé et que Paul Newman est devenu Butch Cassidy. Il a aussi laissé tomber Kazan pour The Arrangement, trouvant qu'il devait faire autre chose après l'assassinat de Martin Luther King. Il a tourné Burn à la place. Il a refusé le rôle de Rayburn, que Christopher Walken a pris au bond, dans le film Man On Fire. Il a aussi refusé de jouer Earl Partridge (rôle de Jason Robards) dans Magnolia de Paul Thomas Anderson et le rôle du chevalier sans tête dans Sleepy Hollow de Tim Burton. Il a refusé de jouer Vulcan dans The Adventures of the Baron Munchausen, rôle qui a échu à Oliver Reed, qui fût en état d'ébriété tout le tournage et a tenté de dévierger une jeune Uma Thurman, sans arrêt. A refusé les rôles de Gary Cooper dans High Noon et Charlton Heston dans Ben-Hur.
La décision de Brando d'envoyer sur scène l'actrice mexicaine Maria Cruz sous les traits d'une fausse Sacheen Littlefeather pour refuser l'Oscar du meilleur acteur en 1972 sous prétexte que le traitement des autochtones à Hollywood était intolérable a été vivement condamné. D'abord pour avoir déguisé l'actrice en indienne d'Amérique, puis pour faire de la tribune, une tribune politique. Clint Eastwood a par la suite dit au micro ne pas savoir si il devait dédié son Oscar aux cowboys tués dans tous ses films, Micheal Caine a ragé au micro et Rock Hudson a dit tout simplement "Sometimes to be eloquent is to be silent" et de chauds applaudissement ont suivi.
Nommé pour un Oscar pour le film A Streetcar Named Desire, Brando avait promis qu'il ne se présenterait pas à la cérémonie et y enverrait un chauffeur de taxi. Un chauffeur de taxi se trouvait bien là où Brando devait être assis, mais il fût la seule nomination autour du film à ne pas gagner.
Ami proche de Micheal Jackson dont il a été l'hôte de son ranch à Neverland pour sa dernière visite hors de chez lui.
Brando mettait les propositions de scénarios dans son congélateur, et une fois gelés en cube les prenaient pour cible dans ses pratiques de tir au pigeon.
Parlait un fort acceptable français.
Énorme fan de lutte.
Même si il jouait le père de James Caan, John Cazale et Al Pacino dans The Godfather. il n'avait que 11 ans de différence avec Cazale, et 16 avec Caan & Pacino (22 avec Talia Shire ce qui était légitime).
Il a été étrange, intense, géant, immature, inconsistant et de grande stature.
Il y a 12 ans, il trépassait à l'âge de 80 ans.