Magazine Culture

Un jour en Orthographe.

Publié le 01 juillet 2016 par Jean-Vincent Voyer @JVVoyer

Un jour en orthographe…

Plus l’orthographe moyenne de la population se dégrade, et plus le sujet devient brûlant ! Et, partant de là, on constate une inflation d’articles sur le sujet, qui le traitent sous tous les angles possibles : désolation et triste constat de l’état des lieux, manifestation locale ou nationale de toutes sortes avec dictées à l’appui, listes du genre « les 10 fautes d’orthographe les plus courantes », etc.…

Google News orthographique.

Il est tout à fait possible d’utiliser Google News comme page d’accueil par défaut de son navigateur. Il traite automatiquement de grands thèmes : politique intérieure, économie, santé, sport, etc. mais il est également possible de le personnaliser en le faisant rechercher dans la presse des articles sur un sujet précis, que ce soit la pêche à la ligne, les mœurs du hanneton cendré, ou… l’orthographe. Comme vous vous en doutez, c’est bien cette personnalisation là que j’ai introduite dans mon Google News à moi. Et, chaque jour, il me remonte une moisson très riche !
Pour vous faire sourire, pour que vous preniez conscience de l’importance du sujet au travers de l’importance du nombre d’articles qui lui sont consacrés, voici un petit coup d’œil, sur un jour !

Sauvons la république !

On commence très fort avec le discours du maire de Neuillé-le-Lierre, qui déclare « l’orthographe est un socle fort de la République », et ceci devant les lauréats du concours de dictée de l’union départementale des délégués de l’éducation nationale, dans les locaux de l’inspection académique. Du sérieux ! Et d’autant plus sérieux qu’un autre orateur a déclaré : « c’est pour la sauvegarde de notre langue. Cette première opération dans le département vise l’orthographe qui est en piteux état en ce moment ! ». C’est clair !
Le tout est rapporté par la Nouvelle République, et vous pouvez lire ici l’article complet.

Dictée, concours, et compétitions diverses…

On se demande si c’est pour vérifier que l’orthographe se dégrade, ou si c’est pour glorifier ceux qui œuvrent à la maintenir, mais l’on observe de nombreuses compétitions qui mettent l’orthographe à l’honneur.

La Nouvelle République, encore elle, nous parle ainsi des élèves finalistes du concours d’orthographe récompensés en l’Hôtel du Département.

Dans le même registre, on relève « l’orthographe sous forme de jeu » pratiqué au Val-d’Ajol et rapporté par Vosges Matin qui souligne « quoi de mieux que d’apprendre en s’amusant ? » Phrase à laquelle je ne peux que souscrire avec vigueur !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean-Vincent Voyer 1268 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines