Très vite l'on en vient au coeur du travail de Römer, et l'on découvre un homme qui fait des suppositions mais garde une grande humilité et beaucoup de doutes face à un texte que dit-il " Vous pensez avoir compris quelque chose, vous approfondissez encore et, non, ce n'était pas tout à fait cela. C'est aussi cela qui est fascinant avec la Bible. Dans le fond, c'est un livre qui dérange tout le temps. Il n'est pas fait pour endormir les consciences. "
Fresques de la synagogue de Doura Europos
Son travail a principalement porté sur le Pentateuque où " le thème de l'exil est présent entre toutes les lignes ; il est la clé de lecture qui donne sens à l'édifice rédactionnel. " nous dit-il.
Meggido haut lieu des recherches archéologiques © Richard T. Nowitz / Corbis
C'est un travail de déconstruction pour mieux comprendre, contourner les anachronismes et reconstituer les étapes qui ont conduit à l'écriture définitive. Ses propositions sont parfois surprenantes, souvent inédites et loin de tout dogmatisme.
A la suite de cette lecture je suis allée suivre une grande partie des cours de Thomas Römer, titulaire de la chaire Milieux bibliques au Collège de France, il a l'art d'accrocher son auditoire.
Le livre : La Bible Quelles histoires - Thomas Römer - Editions Labor et Fides