Magazine Culture

La saga d'Elka - Tome 1 - Bracelets de fer

Publié le 02 juillet 2016 par Lael69
saga d'Elka Tome BraceletsMuriel Zürcher
Fleurus
Mars 2016
400 pages
14,90 euros
Roman ados dès 12 ans
Thèmes : Aventure, Vikings, Trahison
Résumé de l'éditeur : Elka, jeune princesse viking, apprend que son père est mort en lâche, en terre étrangère. Déchue, mais fière de son haut lignage, la jeune fille refuse le mariage qui lui est proposé. Accompagnée de son frère et de Sven, un esclave épris de liberté, Elka quitte le village. La jeune viking affrontera bien des dangers et découvrira que la vraie noblesse n'est pas de sang, de lignage ou d'or, mais qu'elle se mesure à la manière dont on se comporte avec les autres. Elle apprendra également qu'elle ne se résume pas à son rôle de princesse viking, mais qu'elle est une personne qui a le droit à la liberté et à l'épanouissement. 
Elka est une jeune princesse viking, plutôt hautaine et sévère, mais respectueuse des traditions de son peuple. Lorsque son père, tué au cours d'une expédition, suite à un acte de lâcheté, elle est contrainte à un mariage de basse condition, afin que Ingvald puisse devenir chef du village. Mais Elka n'est pas prête à laisser le village aux mains d'un sans-lignage. La légende dit que si elle trouve le Serpent du pouvoir, elle pourra reconquérir son rang et son statut afin de devenir une chef légitime. La voilà partie pour une quête faite de courage, d'entraide, de solidarité et de sagesse où Elka apprendra le respect des autres, au-delà de leurs conditions de naissance. Accompagnée de Sven l'esclave, de Falco le scalde et de son frère Olof, elle va affronter l'hiver et maints dangers pour recouvrer sa liberté.
Le premier tome de la saga d'Elka est bien écrit et captive dès les premières pages. L'action est efficace, l'intrigue est maîtrisée et les personnages à la forte personnalité permettent de s'immerger dans le monde viking. L'auteur y place un élément fantastique sous forme d'une quête initiatique, parsemée de réflexions sur les notions d'honneur, de lignage, d'appartenance culturelle et identitaire. Au début Elka est détestable. J'ai peu apprécié son air hautain, sa sur confiance et surestime d'elle-même et son mépris ouvertement affiché face à son frère bâtard et à Sven, l'esclave de la famille. Puis au fur et à mesure qu'elle vit des épreuves, elle commence à réfléchir et à comprendre certaines vérités. Un tome plein d'actions, d'aventures et de courage avec une héroïne qui évolue en bien et qui sait se remettre en questions. Il s'y passe beaucoup de choses avec des révélations, des trahisons...c'est prenant et parfait pour les jeunes ados dès 12 ans.

Retour à La Une de Logo Paperblog