Nouveau numéro de la revue 3eme millénaire
Extrait :
"Il s'agit de demeureur tranquille. Mais vraiment tranquille ! Et ce n'est pas une injonction, sinon nous retomberions immédiatement dans la mémoire. C'est simplement constater notre agitation sans nom. Juste constater. Voir, voir, voir. En voyant, tout prend sa place, tout se règle. (...)
C'est dans l'intensité du regard non-directionnel et tranquille que les soi-disant objets regardés, que le soi-disant sujet qui regarde, s'évanouissent comme des ombres. Il ne reste que le Regard.
Exactement comme quand le rêveur prend conscience qu'il rêvait, son rêve s'évanouit. On s'aperçoit que tous ces événements du rêve ne nous concernaient pas vraiment.
Et là, il y a une vraie tranquillité intemporelle. la seule manière d'être heureux tout le temps, c'est d'être heureux hors du temps."
Jean Bouchart d'Orval
N° 120 - Eté 2016
Thème : Quelle vie spirituelle aujourd'hui
Sommaire
3e millénaire : Editorial
Malo Aguettant : Le temps miroir du moi
Michael Siciliano : S'éveiller à la présence que nous sommes
Darpan : Se libérer du joug des émotions
Dominique Casterman : La non-dualité dans notre époque
Lionel Cruzille : Le corps sur la Voie spirituelle
Michel Maxime Egger : Ecologie intérieure - la voie du méditant-militant
Le moine Gojo : Pourquoi échouons-nous malgré nos bonnes intentions ? Les conditions du changement.
Nicole Montinéri : L'action du Souffle en soi
Albert Low : Le spasme du mental
Eric Baret : La globalité
Sabyasachi Guha : La pensée détruit le rythme naturel de la vie
David Ciussi : Votre présence intemporelle sans pensées
Jean Bouchart d'Orval : La question vient de la réponse
Rubriques :
Psychologie transpersonnelle dans l'Art
Welleda Muller : Le monde intérieur de Jérôme Bosch
BD :
Anna Guégan : Vigispirit
N. Céliolisa : Spirituel ?
Portfolio :
Photographies de Jean-François Dupuis
Fil d'ariane : Quelle vie spirituelle aujourd'hui ?
Avec ce 120ème numéro, nous avons voulu donner la quintessence de la démarche ou de la vie spirituelle, en ce début de troisième millénaire : un thème majeur ! De manière vivante et directe, nos auteurs approfondissent les principaux sujets qui animent tout être humain : Quelle relation avons-nous avec les autres et avec le monde ? Comment vivre avec ses émotions ? Peut-on être libre du tumulte des pensées, du sentiment de séparation et des limites du mental ?...
Avec ces questions essentielles, vous entrerez ici dans le domaine de la vision pénétrante et de la perception globale du corps.
Le fondement même des sujets et des grandes lignes que nous avons tracés, au cours de ces années, repose sur la nécessité d'une connaissance globale de soi sur les plans somatique, psychologique et spirituel.
Il ne peut y avoir d'écologie véritable, de science holistique, d'art au service de l'évolution humaine, et d'authentique philosophie de l'action, sans la compréhension vécue des “approches” de la non-dualité.
La discrimination des fonctions mentales et des mécanismes de l'ego en constitue l'axe essentiel.
Le jeu des “émotions perturbatrices” – sur lequel la vie en société s'est “désorganisée”, à travers les conflits politiques et religieux, l'aliénation à la finance mondiale, la vanité technologique, le saccage planétaire, ... – réclame une attention très particulière, un mode d'observation de soi totalement nouveau. Cette observation sans jugement conduit à une libération, une dissolution et une pleine acceptation de l'énergie des émotions : ces trois “phases” révélant un seul et même “processus alchimique”.
Par le souffle intérieur, l'approche corporelle détient le secret de cette attention libératrice qu'il est nécessaire et indispensable de découvrir en chacun d'entre nous pour grandir réellement.
Une éducation à la Présence est d'autant plus urgente que, dans l'absence d'Être, l'identification au faux moi (aux désirs et aux peurs égotiques) détient tous les pouvoirs du monde dit civilisé.
Face à l'endormissement des consciences, la revue 3e millénaire affirme que la quête de l'Éveil devrait être au cœur de toutes les questions vitales qui se posent à nous sur les plans individuel et collectif.