Magazine Environnement

Alerte au smog….changer de tondeuse à gazon

Publié le 17 juin 2008 par Erwan Pianezza

L’été arrive, et le jardin devient une préoccupation majeure des Français propriétaires de pavillons. Pour ceux que l’herbe chatouille, …je vous confirme que le bal des tondeuses le week end c’est bien reparti ! Mais le saviez vous ? Plus de 6 millions de tondeuses à gazon sont vendues en Europe chaque année et 700 000 France, dont la moitié fonctionne à l’essence.

Selon le New York Times, ces tondeuses à moteur thermique polluent 100 fois plus qu’une voiture et seraient à l’origine de la formation de smog.
Un cocktail nocif pour la santé et l’environnement préparé aussi dans les jardins, un brouillard qui se forme à partir de l’humidité de l’herbe coupée, avec les relents de carburants, les émissions de Co2, le soleil, …

Outre le bruit (à prendre en compte au risque de faire craquer ses voisins avant la fin de la séance de tonte), outre le non respect des horaires (interdiction le dimanche !), la tondeuse, selon le modèle choisi sera plus ou moins écologique.

Sans passer à la chèvre, il existe des modèles à essence, mécaniques, électriques, manuelles, hélicoïdales (la plus écologique) et même des tondeuses solaires

Les-apprentis-zecolos nous parlent de la tondeuse sur Terra Economica.


Les Apprentis Z’Ecolos : la tondeuse
envoyé par Terraeconomica

A réfléchir aussi, la possibilité d’un achat groupé au sein de votre quartier, car finalement, il semblerait que la moyenne annuelle d’utilisation serait limitée à seulement 20h par an. Les avantages d’un achat partagé sont nombreux :

  • Economique : l’investissement pour l’achat et l’entretien est réparti
  • Ecologique : en acheter un ensemble, c’est en acheter moins : moins de composants utilisés, de matières premières et d’énergie consommées, de transports pour les acheminer au magasin, moins de déchets à traiter et recycler
  • Convivialité : s’arranger à tour de rôle pour héberger la tondeuse, organiser les tournées, …voilà des prétextes (si besoin !) à des échanges entre voisins…

Pour vous aider dans votre choix, tondeuseagazon.free

Vous l’aimez comment votre tondeuse ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Erwan Pianezza 53382 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte