www.lyon-japon.com adore TANABATA et nous pensons que vous aimez vous aussi meut-être déjà cette fête ou que vous l'aimerez si vous ne la connaissez pas encore. TANABATA, est en préparation au Japon ! Tous les 7 juillet a lieu la fête traditionnelle de TANABATA. De multiples décorations commencent déjà à être installées un peu partout au Japon pour que tout soit près le 7 juillet et que tout le monde puisse accrocher son souhait ou voeu annuel à une branche de bambou. Depuis ce lundi, les enfants des écoles maternelles commencent à composer leur voeu avec l’aide de leur instituteur. C'est assez drôle de lire certains de leur message. De nombreux petits garçons voudraient devenir Ichiro (c'est un grand champion de baseball) ou un autre de leurs héros favoris, et de nombreuses petites filles voudraient devenir devenir princesse. Mais, avec sagesse, la plupart des enfants n’oublient jamais de rajouter qu'ils souhaitent bonheur et santé à tous les membres de leur famille. TANABATA est la fête japonaise des étoiles provenant des traditions Obon et de la fête des étoiles chinoise, Qi Xi. La fête a lieu le 7 juillet et célèbre la rencontre de Orihime (Alpha Lyrae/Véga) et Hikoboshi (Alpha Aquilae/Altaïr) qui selon la légende, seraient amants. La Voie lactée les séparent 364 jours par an, sauf le 7 juillet où il leur est permis de s'unir. Il existe de nombreuses variantes de cette légende chinoise, mais la trame, elle, reste commune. Il s'agit d'une histoire d'amour entre une déesse tisserande et un bouvier (mortel). Pour lui, la déesse quitte le monde céleste, l'épouse et lui donne deux enfants (une fille et un garçon). La mère de la déesse (ou son père) finit par retrouver sa fille et la fait revenir dans le monde des dieux. Pour empêcher le bouvier, bien décidé à retrouver sa femme, d'arriver jusqu'au royaume céleste, les dieux séparent les deux mondes par une rivière infranchissable, la Voie lactée. Devant les pleurs incessants de la princesse d'un côté et du bouvier et de ses enfants de l'autre, les dieux leur accordent de pouvoir se retrouver une fois l'an, la septième nuit du septième mois. De nos jours, les Japonais célèbrent cette fête le 7 juillet en portant le YUKATA (kimono d’été pour femmes) ou le JIMBE (kimono d’été pour hommes). Ils écrivent leurs souhaits sur un TANZAKU et les accrochent aux feuilles d'un bambou. On dit que Orihime et Hikoboshi en personne, feront que les vœux de chacun deviennent réalité. Après avoir été décoré, vers minuit ou le jour suivant, le bambou couvert de souhaits, sera jeté dans un fleuve ou brûlé pour que les vœux se réalisent.
Alors, et vous ? Allez-vous vous aussi vivre au rythme de TANABATA ce 7 juillet et oser écrire un voeu ? Après tout, vous ne risquez qu'une seule chose : voir votre souhait être exaucé !
Vocabulaire :
TANABATA
écriture japonaise : 七夕(たなばた)
Revenez-nous voir très prochainement sur www.lyon-japon.com pour plus d'infos sur le Japon, la langue et la culture japonaises.
Vous souhaitez apprendre le japonais avec nous sur Skype ?
Nos COURS de JAPONAIS sur SKYPE commencent dès ce mois de juillet 2016 !
Pour plus d'infos, nous vous invitons à consulter notre page Internet dédiée aux cours, ici : http://www.lyon-japon.com/cours-de-japonais-sur-skype.html
Pour vous INSCRIRE À UNE LEÇON D'ESSAI GRATUITE DE 30 MIN,
veuillez vous rendre sur notre page d'inscription :
http://www.lyon-japon.com/leccedilon-dessai-gratuite.html
Voici un petit échantillon vidéo vous présentant comment se passent nos leçons :
ici : https://youtu.be/EIt5cfnYjSg
Eric R.
www.lyon-japon.com et www.paris-lyon-japon.com
POUR LAISSER UN COMMENTAIRE OU AVIS SUR NOTRE BLOG, rendez-vous : ICI
Facebook : https://www.facebook.com/lyon.japon.info
Cours particuliers de japonais sur Skype : http://www.lyon-japon.com/cours-de-japonais-sur-skype.html
Guides accompagnateurs francophones au Japon : http://www.lyon-japon.com/visiter-le-japon---guides-particuliers.html