Voyageuse de la planète et du coeur, Axelle Delhaye chine des bijoux
anciens à travers le monde, de l’époque 1850—1930.
Des joyaux sentimentaux, issus principalement d’Angleterre, pour des raisons narratives et historiques. Bien avant les épanchements sur réseaux sociaux, la reine Victoria a régné pendant 62 ans. Une période austère, où l’on n’étalait pas ses sentiments. Alors, la joaillerie servait à communiquer. Comme le langage des fleurs, chaque cadeau offert recelait un message codé. L’hirondelle par exemple, c’était l’amour éternel : même une fois l’amour enfui, il reste toujours dans le cœur. On concevait aussi des éléments de scènes de chasse, avec des bijoux sculptés en animaux, et des chiens pour exalter la notion de sport. A laquelle on pouvait conférer le sens que l’on voulait. Le XIXe siècle fut également celui de la découverte du Japon, où les représentations d’insectes étaient très à la mode. La transmission d’émotions, une pollinisation d’histoires intimes.
Aujourd’hui, Axelle crée toujours à partir d’un bijou existant, et le transforme pour lui donner une autre vie, lui confier une nouvelle mission. Elle ne travaille que les matériaux précieux : au XIXe siècle, les bijoux étaient de toute façon principalement faits d’or jaune. Une broche peut devenir des boucles d’oreilles ; d’une chaîne de montre à gousset, elle invente un collier avec des charms. Chaque pièce est unique et véhicule une portion d’âme. De ceux qui l’ont investie, de celle qui les portera. Elle transmet, avec quelques quelques grammes d’or, une forte charge émotionnelle. Site web !
Au-delà de l’accessoire, Axelle soulève le mystère, fait revivre un récit oublié. Elle trouve les pièces auxquelles elle donnera une nouvelle dimension auprès de collectionneurs ou d’orpailleurs. Ce travail de sourcing est énorme, passionnant, et impliquant. Car si elle chérit les joyaux, le plus précieux d’entre eux, c’est son projet-même de sauver les bijoux. D’ailleurs, quand elle vend une pièce, elle sait qu’elle cède une partie d’histoire.
Après avoir fondé il y a quelques années AXL, une boutique multimarques de bijoux Place Brugmann à Bruxelles, Axelle Delhaye ouvre son enseigne rue Mignot Delstanche, à Ixelles, avec ses propres collections, et celles de Stone, Delfina Delettrez, Yvonne Léon, Pascale Monvoisin…
Ces bijoux-émotions sont également disponibles chez Icon et Graphie Sud.
Prix : entre 150 € et 3 000 €.