Coincé entre 999 : Nine Hours, Nine Persons, Nine Doors et Virtue's Last Reward, Zero Time Dilemma a le lourd fardeau de nous proposer une aventure dérangeante faisant honneur à ses aïeux.
Comme dans un Saw interractif, un petit groupe se retrouve enfermé et menacé de mort par des constructions folles d'un sadiques. L'issue ne dépend que d'eux. Cependant, le Zéro de cet épisode (le tortionnaire récurrent) se montre ici plus zélé. La mort de membres de votre équipe sera nécessaire à chaque étape clé. Seulement, le choix des victimes vous revient, avec ce que cela implique comme doutes et remords.
Des victimes mémorables. Encore une fois l'écriture du titre brille par la présence de ses personnages. Chaque entité se démarque au point de nous affecter à la mort de l'un d'entre eux (surtout quand on est l'auteur du pressage de bouton). Les puzzles, seules étapes ludiques du titre, proposent une difficulté suffisante pour donner la satisfaction de la résolution.
Zero Time Dilemma réussi son pari de moderniser la mise en scène de la série sans en perdre l'essence. Toujours aussi prenante, cette morbide quête de liberté sera cependant plus difficile à digérée, la mort de nombreux protagonistes étant de notre fait...