Magazine Culture

Cinquième livre de madrigaux de Gesualdo : dissonant et ténébreux

Par Philippe Delaide

Faire le parallèle avec le cinquième livre de madrigaux de Monteverdi (cf. note du 10 mars 2008) revient à comparer la lumière avec les ténèbres. Le caractère fantasque et morbide de Gesualdo apparaît très nettement dans son écriture madrigale et ce cinquième livre n'échappe pas à la règle. Toutefois, la grâce et l'élégance de l'interprétation de la Venexiana font que les dissonances et les chromatismes de ces pièces paraissent sublimées. La tension permanente de ces madrigaux demeure mais la pureté de la ligne que maintient l'ensemble vocal italien permet de nous faire entrer sans violence dans l'univers tourmenté du compositeur halluciné.

Gesualdo 5ème vlivre madrigaux
Je trouve que ces madrigaux sont éminemment nocturnes, sombres. Ils incarnent même, par certains égards, une forme d'intensité presque mystique. Ceci est très révélateur dans la première partie du O dolorosa gioia.

J'ai été en outre particulièrement marqué par l'Occhi del mio cor vita ainsi que le Languisce al fin.

Placée sous le signe d'une grande intériorité, cette belle version de la Venexiana, qui confirme sa maîtrise de l'art madrigal, nous fait entrer en douceur dans le monde tourmenté, imprevisible et génial de Gesualdo.

Je recommande cette version si vous désirez aborder l'univers complexe de ce compositeur atypique au maniérisme très marqué, avant d'aborder une partie plus marquée de son répertoire avec des versions plus crues et restituant plus nettement la violence des sentiments qui a inspiré son corpus de madrigaux.

Le disque est sorti il y a maintenant plus de deux ans. C'est à l'occasion d'une nouvelle écoute plus attentive que je me suis permis de faire cette note.

Lien vers le site de Glossa pour plus de détails sur le disque.

Gesualdo - Cinquième livre de madrigaux - La Venexiana - label Glossa.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Delaide 1912 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines