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Comment réussir votre étude de publics ? (2/2)

Publié le 21 juin 2016 par Weezevent

Après avoir balayé dans un premier article le B.A.BA des études de public nous vous proposons dans ce deuxième et dernier volet de configurer et diffuser votre questionnaire. Bonne lecture !

1. Les principes

Il faut savoir à la fois limiter le nombre de questions (vous verrez parfois utiliser le terme « item ») à ce qui vous est réellement nécessaire, pour ne pas risquer de lasser le futur répondant, et en concevoir suffisamment pour des tris à plat et des tris croisés efficaces. Nous employons volontairement ces termes « spécialisés » car vous risquez de les rencontrer dans les logiciels que vous utiliserez.

Qu’est-ce qu’un tri à plat ? Il s’agit tout simplement des réponses à une question unique de votre questionnaire. Par exemple, pour une question sur l’identification par rapport au genre, un tri à plat vous donne la réponse : 52% sont des hommes, 48% des femmes. Par rapport à l’âge, si vous avez construit votre question en fonction de tranches d’âge, le tri à plat va vous restituer la réponse par exemple sous forme : 2% des répondants ont moins de 18 ans,  12% des répondants ont entre 18 et 25 ans, 40% entre 26 et 35 ans, 25% entre 36 et 45 ans,  21% ont plus de 45 ans (selon les classes d’âges que vous aurez définies bien sûr).

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Sans titre

Qu’est-ce qu’un tri croisé ?  C’est un croisement des résultats obtenus à deux questions différentes de votre questionnaire, ce qui permet de différencier des comportements parmi vos publics, en fonction par exemple de l’âge, du genre, du type de fréquentation, de la CSP  etc. Pour illustration, prenons un événement durant 4 jours, nous aurons comme possibilité parmi le public, les moins de 26 ans le jeudi, les moins de 26 ans le vendredi… ; le tri croisé va vous apprendre comment votre public se répartit dans ces catégories, à partir des réponses aux deux questions de l’âge et la durée de fréquentation de votre événement : par exemple les moins de 26 ans sont davantage présents du vendredi au samedi et les 36 ans plus le jeudi. Ainsi, on se demandera si la programmation n’a pas eu un impact sur la répartition par jour. Ces tris croisés constituent une part importante de ce que peut vous apporter comme renseignements votre étude de public.

2. Votre questionnaire

Comme précisé au début de cet article, il est nécessaire de limiter le nombre de questions. Limiter vous au maximum à 40/45 questions pour une durée de 8 à 10 minutes maximum. Au-delà, vous risquez de perdre des répondants. Pour faciliter la participation, n’hésitez pas à proposer quelques lots à gagner par tirage au sort à la fin de la passation (tshirts, goodies, places,…).

Les types de questions :

Votre questionnaire pourra comprendre plusieurs types de questions :

  • Question à choix unique proposée par des ronds : une seule réponse possible

A combien de journées de l’événément avez-vous participé ? (Une seule réponse possible)

Une journée Deux journées Trois journées Quatre journées

  • Question à choix multiples proposée par des carrés : plusieurs réponses possibles

Pour quelles raisons avez-vous choisi de venir à l’événement cette année ? (3 réponses maximum)

Pour la programmation

Pour l’ambiance

Pour accompagner mon entourage, mes ami(e)s

Par recommandation

Pour la notoriété

Pour la proximité géographique

Je ne sais pas

Autre

Si ‘Autre’ précisez :  

  • Question à échelle proposée par des ronds : plusieurs réponses possibles

Pas du tout d’accord Plutôt pas d’accord Plutôt d’accord Tout à fait d’accord Ne sais pas

Le système Moneiz a été simple à utiliser lors de mes achats

  • Question ouverte : laisser une espace d’expression libre

Le contenu :

Il sera à établir en fonction des informations prioritaires que vous souhaitez mesurer. Il peut porter par exemple sur :

Le mode de fréquentation de votre événement, de votre lieu :

–  1ère fois ? Nombre de fois si événements réguliers (festival par exemple…) ? Combien de fois/an si salle, stade etc……

Illustration : question 1.Depuis combien d’années fréquentez-vous le lieu?

-  durée de cette fréquentation s’il s’agit d’un événement de plusieurs jours

-  durée du séjour dans  la ville, le département  à l’occasion de l’événement

-  les motivations de la venue de votre public, les freins éventuels de la fréquentation…

Les dépenses des participants (si vous voulez avoir une idée de l’impact économique de votre événement). Dans ce cas, les questions posées au public devront être détaillées par mode de dépenses (hébergement, restaurant, restauration rapide, bar/café, tabac/presse, supermarché/hypermarché, pharmacie, station-service,  autres commerces…)

Votre communication : comment est-elle perçue, quel outil privilégier…

Les pratiques culturelles en général, ou par rapport au type d’événement….

L’usage des médias

La satisfaction du public

Enfin, pour terminer le questionnaire, vous pouvez interroger les sondés sur les classiques caractéristiques sociodémographiques :

- Sexe

- Âge

- Diplômes

-  Situation professionnelle

Exemple :

Vous êtes :

Un homme Une femme 

Quel est votre âge ?

Quelle est votre situation?

En emploi

En recherche d’emploi (mais vous avez déjà travaillé auparavant)

En recherche de votre premier emploi

Elève

Etudiant

Inactif (femme/homme au foyer,…)

Retraité

Autre

Si ‘Autre’ précisez : 

Quelle est votre profession (actuelle ou la dernière exercée)?

Agriculteurs exploitants

Artisans, commerçants et chefs d’entreprise de moins de 10 salariés

Chefs d’entreprise de plus de 10 salariés

Professions libérales

Professions des arts, du spectacle, de l’information

Professeurs (secondaires et supérieur), profession scientifique

Cadres de la fonction publique (autres que professeurs)

Cadres d’entreprise, ingénieurs

Professeurs des écoles, instituteurs et assimilés

Professions intermédiaires de la santé, du travail social, de la fonction publique

Employés

Professions administratives et commerciales d’entreprise

Clergé

Ouvriers, chauffeurs routiers et conducteurs de taxi

Techniciens, contremaîtres, agent de maîtrise

Policiers, militaires

Autre

Si ‘Autre’ précisez : 

Merci de préciser l’intitulé de votre profession en clair (actuelle ou la dernière exercée) :

Votre code postal (5 chiffres) :

  

Votre commune d’habitation (en toutes lettres) :

N’oubliez pas d’ajouter une question ouverte en fin de questionnaire pour laisser vos participants s’exprimer.  Ils seraient déçus de ne pas pouvoir le faire.

3. Mise en ligne et test de votre questionnaire

Construisez votre questionnaire avec votre logiciel : vous avez réfléchi à ce que vous attendiez vraiment de votre étude de public, sélectionné les questions que vous souhaitiez poser, il ne vous reste plus qu’à rédiger tout ça avec votre logiciel. Ces logiciels d’étude en ligne sont en général suffisamment intuitifs pour des non-professionnels. Une simple maîtrise de l’outil informatique suffit.

Pensez à tester votre questionnaire auprès de quelques personnes de votre équipe ou de votre entourage pour savoir s’il est bien compréhensible, pas trop long, si la présentation graphique est agréable. C’est une phase simple, qui prend peu de temps, et elle est surtout indispensable pour détecter une anomalie, une erreur, des questions mal posées…..

4. Administration par emailing

Une fois importées les adresses emails dans votre logiciel, vous pouvez maintenant procéder à l’envoi de votre questionnaire par emailing.

Ecrivez un email court contenant les objectifs de l’enquête, la durée du questionnaire, le côté anonyme de l’enquête, le lien amenant au questionnaire et le traditionnel remerciement.

Si des lots (merchandising, places, goodies,…) peuvent être mis en jeu par tirage au sort aux répondants, cela facilitera la participation. Pour cela, ajouter une question ouverte pour qu’ils puissent laisser l’adresse email.

L’emailing devra se faire en milieu ou fin de saison (salle, musée, stade,…) ou quelques jours après l’événement. 2 à 3 relances pourront être réalisées pendant 2 semaines.

5. Analyse des résultats

Votre logiciel vous donnera la plupart du temps les résultats sous forme de tableaux ou graphiques de différentes formes.

Tous les logiciels gratuits procèdent à des tris à plat (réponses à une question), les logiciels payants réalisent en plus des tris croisés (réponses combinées à 2 questions) en général très riches en renseignements sur les publics.  

À vous maintenant  de tirer les enseignements de ces résultats… et de les préciser par une étude plus complète si vous le souhaitez. Car « Votre public n’a pas fini de vous surprendre » (GECE) !   

 

Parmi les logiciels d’enquêtes en ligne gratuits, citons  Mon enquête en ligne, Survey Monkey,   Online survey, Google Forms , Lime Survey

Si vous souhaitez vous documenter, voici des études de publics accessibles et réalisées par Gece:

Le cabinet d’études et de sondages GECE pour le blog Weezevent

GECE, cabinet d’études et de sondages de près de 10 ans d’expérience, réalise des études quantitatives et qualitatives dans tous les domaines d’activité et notamment dans le domaine des loisirs (monument, musée, festival, salle de spectacles, cinéma, salle de sport, événement sportif…). Elle réalise notamment des études de publics et d’impact économique. En 10 ans, GECE a accompagné plus de 90 organismes culturels, touristiques et sportifs  (Musée du Louvre, Abbaye de Fontevraud, Institut du Monde Arabe, Cité des Sciences et de l’Industrie, festival des Vieilles Charrues, festival des Trans Musicales, festival de l’oiseau et de la nature, etc).

www.gece.fr

Planche Rouge

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