Un livre qui m'a bien intéressée . Je transcris la quatrième de couverture.
"J'ai un projet- tout autre chose, pas de politique ni de frauduleux commerce, il faudra que je vous en fasse part, et vous pourrez m'aider." Ainsi Louis Destouches, médecin hygiéniste , s'adresse-t-il, le 1er septembre 1929, à Joseph Garcin ( 1894-1962) ancien combattant devenu proxénète. Un personnage comme il les aime: viveur désabusé, aventurier sans scrupule,mais cultivé et fidèle en amitié.
Autre qualité de Garcin, et non des moindres : il a vécu la fin de la guerre à Londres, où la pègre n'a plus de secrets pour lui. Le romancier voit aussitôt le profit qu'il pourra tirer de cette science des bas-fonds , lui qui les connaît mal ... C'est en quelque sorte l'acte de naissance de "Voyage au bout de la nuit"(1952), gestation dont Céline, de lettre en lettre, prend Garcin à témoin.
Ces vingt-huit lettres, présentées et commentées par Pierre Lainé, constituent un apport essentiel à la connaissance de l'homme et de l'écrivain . Céline y explore quelques-uns des thèmes qui hanteront son oeuvre : le cauchemar de la guerre, la fatigue de vivre, l'appétit de femmes, mais aussi la fatalité du mensonge et la montée des fascismes- de tous les fascismes. Autant d'obsessions dont Pierre Lainé évoque les prolongements jusqu'à Rigodon (1969), où plane une dernière fois l'ombre posthume de Garcin...."
C'est passionnant comme un roman , et j'y ai appris bien des choses sur la personnalité de Céline.