Magazine Culture
L'histoire de Dina est composée de 3 livres : Les limons vides, Les vivants aussi et Mon bien-aimé est à moi.
C'est ma collègue Bénédicte qui me les a prêté et j'ai eu beaucoup de plaisir à les lire enfin... à les dévorer. C'est le 1e triptyque, les deux suivants sont :Le fils de la providence et L'héritage de Carna (que je n'ai pas lu).
4e de couverture : Figé dans un linceul de glace, à l'extrême pointe de la Norvège, le Nordland est un pays de fin du monde. Là-bas, se déchaîne une furie, une femme, Dina, que la mort suit comme son ombre. Enfant, Dina est frappée par le destin, par la main de Dieu ou par celle du diable. Ou par les trois. Elle tue sa mère. Maudite par son entourage, abandonnée à elle-même, elle grandit, sauvage et, surtout, libre. Dès lors, Dina, arrogante, farouche, ira, seule, sur un long chemin de hargne. Le Livre de Dina est un long requiem, un chant de douleur et de violence, de folle passion et d'insondable solitude. Ici, l'amour est une danse effrénée et voluptueuse, une torture, une mise à mort. Herbjorg Wassmo dirige son tumultueux personnage d'une plume rapide, sensuelle, vertigineuse. Elle dompte les mots, les images, les sens, tout comme sa Dina asservit son étalon ou ses amants, assouvit sa rage de vivre. Sans palabres.
J'ai aimé la rudesse du climat, de l'histoire et des personnages qui comme une prairie enneigée cachent sous la neige une nature qui promet d'être douce le moment venu. J'ai aimé ces personnages libres de toutes chaines qui sacrifient tous au profit de leur indépendance. Je vous le conseille.
Voici ce qu'on en dit sur Babelio