Magazine Culture

L'exil selon Victor Hugo

Par Apollinee

téléchargement (7).jpg

Cette troisième journée du festival est largement consacrée à Victor Hugo, célèbre exilé, en froid contre Napoléon III.

 

9782916724782 Louise Michel.jpg

 De prison et du bagne de Nouvelle-Caledonie, Louise Michel, "passionaria de la Commune" écrit à Victor Hugo tout frais revenu de son exil, des lettres enflammées d'esprit de justice, égalité..de dévotion. La correspondance s'étend sur quelque huit ans. Elle a été adaptée par Virginie Berling, mise en lecture par Nicolas Bigards et sera lue par Julie de Gasquet, ce vendredi à 12h30 (Cours Sévigné) 

Nous reviendrons, foule sans nombre, Lettres de Louise Michel à Victor Hugo (1871-1879), adapt. de Virginie Berling, Ed. Triartis, juin 2016, 52 pp

 

978-2-916724-73-7. Hugo.jpg

La journée se conclut d'un spectacle à 22 heures, centré sur la correspondance du célèbre exilé, adaptée en lecture du Festival par Virginie Berling. Voici ce que cette dernière nous en révèle:  

"Cette adaptation suit les vingt années d'exil de Victor Hugo, de 1851 à 1871. Elle débute à la veille du coup d'État de Louis-Napoléon Bonaparte, devenu empereur en 1852. Hugo, représentant du peuple à l'Assemblée et défenseur des libertés, doit fuir en Belgique, puis à Jersey et Guernesey. Pendant ces dix-neuf années d'exil, le travailleur acharné qu'est Hugo publiera ses plus grandes œuvres, et notamment: Napoléon-Le- Petit, qui se charge de faire passer Napoléon III à la postérité sous ce sobriquet, Les Châtiments, Les Contemplations, La Légende des siècles, Les Misérables, Les Travailleurs de la mer, L'Homme qui rit.

Parallèlement à ces œuvres éditées, Hugo écrit sans discontinuer: des lettres, des notes,(...)"

Nous les découvrirons avec une égale ardeur, mise en lecture par Benjamin Guillard, pour  l'écrivain Daniel Pennac.

Victor Hugo, l'âme des aigles, Lettres de 1851-1871, adapt. de  Virginie Berling, Ed. Triartis, juin 2016


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Apollinee 3972 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines