
La justice armée - Le Secret des Secrets
Lors de mes exploratons des trésors de Gallica, mon attention a été attirée par les enluminures d'un manuscrit rassemblant deux textes : Le Secret des Secrets, suivi du Bréviaire des Nobles. La précision et la finesse du trait, les couleurs vives demeurées intactes, dépeignent des visages d'un autre temps, témoignant d'autres quotidiens : coiffures, vêtements, décors et mobiliers d'un autre âge.Après quelques recherches, j'ai découvert que ce manuscrit, qui date de la fin du Moyen Age, est une sorte de manuel de morale aristocratique traitant de l'art de bien gouverner et de bien se gouverner. Composé dans les années 1420 par Alain Chartier, poète, diplomate, orateur et écrivain politique, il est illustré par l'enlumineur Jean Poyer.
Le premier titre de ce recueil reprend un texte célèbre au Moyen Age : Le secret des secrets, dit du Pseudo Aristote. Il s'agit d'un traité de morale et d'hygiène, sous la forme de conseils écrits par Aristote pour son disciple l'empereur Alexandre.


Ce texte est suivi d'un poème, le Bréviaire des nobles. Alain Chartier y présente sa conception de l'idéal chevaleresque. Le manuscrit connut un grand succès aux XVe et XVIe siècles, et les gentilshommes se devaient de l'apprendre par cœur.

Pour entendre comme sont nobles faitz,
Douze vertuz monstrent cy leur affaire,
Doncques qui veult estre noble parfaiz
Au nom de la Noblesse elle-même s'adressant aux gentilshommes, le poème décrit sous forme de ballades illustrées les douze vertus sans lesquelles il n'y a pas de vraie noblesse, du point de vue de son auteur : Foi, Loyauté, Honneur, Droiture, Prouesse, Amour, Courtoisie, Diligence, Netteté, Largesse, Sobriété et Persévérance.


Servir leur roy et leurs subgez deffendre.

(* sauf-conduit)






Seule cette vertu, pour une raison inconnue, n'est pas illustrée.
Riche qui laisse honneur pour les despens, Tout bien lui faille et son honneur lui fonde. A Largesse voit on le cueur des gens ; C'est l'enseigne des vertuz en ce monde.

Le secret des secrets suivi du Bréviaire des nobles -
Une mise en image du discours moral à la fin du Moyen Age : le cas du manuscrit du Secret des secrets et du Bréviaire des nobles enluminé par Jean Poyer, de Pascale Charron - pdf
Lectures françaises de la fin du Moyen Age, de Frédéric Duval, éd. Librairie Droz, 2007
Article de Wikipédia Le bréviaire des nobles
De la lecture des livres françois, par Marc Antoine René de Voyer Argenson, André Guillaume Contant d'Orville, Contaht d'Orville André Guillaume, éd. Moutard, 1780
