Magazine Beauté

Transhumance, à la Galerie Made In Town (Paris 3)

Publié le 10 juillet 2016 par Carnetauxpetiteschoses @O_petiteschoses

Voici une jolie exposition née du de la rencontre créative et humaine d’artisans des cultures franco-africaine. En effet, c’est en 2015, que l’association Afrika Tiss, concrétise le projet “Design for Peace”, qui a pour but d’améliorer l’insersion et l’autonomie d’artisans réfugiés au Burkina Faso. L’association s’attache ainsi à valoriser leurs pratiques et leurs savoir-faire, et faire ainsi de l’artisanat un levier de développement social. J’ai eu la chance d’être accueillie par Mariette Chapel, la fondatrice de l’association elle-même, qui m’a laissée embrasser la galerie, ses murs, et les objets dont les motifs, les matières et les formes minutieuses, sont présentés avec soin.

IMG_2873
IMG_2877
IMG_2871
IMG_2874
IMG_2872

Elle m’explique alors le projet avec plus de détail. Durant sept semaines, les artisans touaregs, des réfugiés maliens et de jeunes designers français, unissent leurs créativité en résidence au Burkina Faso.

Il s’agit de transformer le jugement général et de révéler plutôt le talent des réfugiés, que leur situation sociale. De la rencontre des artisans naît une belle créativité, de l’innovation dans les techniques employées et une grande minutie des motifs et de la réalisation. On découvre ainsi de la marqueterie de rônier (palmier natif des régions tropicales d’Afrique sahélienne), du tissage de fibres végétales et de caoutchouc, ou le travail de la calebasse en gainage de cuir ou en maillage.

IMG_2875
IMG_2876
IMG_2878

On peut ainsi lire la rencontre dans l’objet, les influences des cultures, la belle facture. On note le mélange des matières et des motifs qui laissent deviner l’usage final de l’objet. On sourit en voyant ici un sac, un bijou ou un petit coussin. L’hommage aux populations touaregs et au mode de vie nomade est explicite et fort. A terme, les artisans du projet, peuvent être formateur et transmettre leur techniques. L’association prévoit ainsi d’intégrer  200 artisans locaux et réfugiés et comme le dit Mariette Chapel, “le Burkina Faso est la première étape d’un voyage solidaire que l’association souhaite poursuivre vers d’autres régions confrontées à un afflux important de réfugiés, sans perspective de retour immédiat dans leurs pays d’origine.”

En savoir plus sur Afrika Tiss et sur Design for Peace

A voir
Transhumance
A la Galerie Made in Town
jusqu’au 23 juillet 2016
58 rue du Vertbois
75003 Paris


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Carnetauxpetiteschoses 1154 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte