Magazine Cuisine

Gratin d'Aubergine au Boeuf comme une Moussaka

Par Francoisethomas

Moussaka

Sans doute est ce parce que j'ai accompagné "Fils Chéri" et "Sa Pretty Miny" à l'Aéroport pour un Voyage en Crète. Ou pour me sentir un peu plus proche d'Eux ... Toujours est t'il que pendant qu'Ils passaient du Bon Temps dans une Île Paradisiaque, Au Soleil ! Dans Ma Cuisine, j'ai eu envie de cuisiner une Moussaka ! Bon alors, exit le Mouton que je n'aime vraiment pas, ici il a été remplacé par du Boeuf ... Des Aubergines bien entendu, une Sauce Tomates et puis aussi un P'tit Fromage pour gratiner le tout, ce qui n'est pas franchement dans la Recette de base ! Vous l'avez compris : Une Recette avec des élements que j'aime, qui a embaumé La Cuisine de ses parfums méditéranéens ...

Ingrédients pour 4 personnes :

DSC01560

- 500 gr de Steak Haché de Boeuf

- 3 Aubergines

- 5 Tomates

DSC01566

- 2 Oignons (j'ai utilisé de jolis Oignons de Roscoff, tout doux au goût)

- 2 gousses d'Ail

- 1 pincée de Canelle (j'ai vu que dans les recettes traditionnelles, il y en avait)

- 1 pincée de Piment en poudre

- 2 CS d'Huile d'Olive + 2 autres 

- 1 boule de Mozzarella (du Gruyère Râpé fera l'affaire également)

Sauce Béchamel : 

- 60 gr de Beurre

- 80 gr de Farine

- 700 ml de Lait entier

- Sel Poivre

Préparation : 

- Préparer une Béchamel. Personnellement, j'utilise mon Saucier Seb, qui date ! Faire chauffer le Beurre dans une casserole, lorsque celui ci est fondu et commande à crépiter et à sentir une bonne odeur de Noisette, verser en pluie la Farine et remuer à l'aide d'une cuillère en bois, pour faire une boule compact, laisser rissoler tout en remuant, jusqu'à prendre une couleur noisette, puis verser progressivement le Lait, cette fois avec un fouet afin d'éviter que des grumeaux ne se forment, continuer de remuer, la casserole sur feu moyen, la Béchamel va commencer à épaissir, rajouter le Lait, ainsi de suite. A la fin, la Sauce Béchamel doit napper la cuillère et ne pas être ni trop liquide ni trop épaisse. Saler et Poivrer. Remuer. Réserver.

- Faire revenir sans matière grasse dans une poêle, la Viande Hachée de Boeuf. Débasrraser et Réserver.

- Laver les Aubergines, couper les deux extrémités. Puis couper dans le sens de la longueur des tranches d'Aubergine. Ne les coupez pas trop fines, sinon elles finiraient en purée dans le Gratin et là nous souhaitons conserver un peu de consistance. Les placer sur une lèche frites du four, en ayant pris soin de recouvrir celle ci d'un tapis en silicone. Badigeonner les tranches d'Aubergines, de 2 CS d'Huile d'Olive, les saler, les poivrer et les saupoudrer de Romarin ou Herbes que l'on trouve sur le pourtour Méditéranéen, qui font penser au Sud ! Personnelement, j'ai utilisé un Mélange d'Herbes pour Cuisine Provençale, rapportées par "Ma Petite Soeur". Cuire les tranches d'Aubergine, au four à 180°, durant 20 minutes.

DSC01562

DSC01568

- Pendant ce temps, peler et ciseler les Oignons. Peler les Gousses d'Ail, les écraser à l'aide d'un presse Ail. Faire Rissoler en premier les Oignons, dans 2 CS d'Huile d'Olive, sur feu vif. Au bout de 3 à 4 minutes, ceux ci doivent être translucides. Ajouter l'Ail. Saupoudrer, de Poudre de Piment et de Canelle. Ajouter les Tomates pelées et coupées en dés, saler et poivrer légérement et laisser mijoter à couvert durant 10 minutes. Ajouter ensuite la Viande Hachée de Boeuf, poursuivre la cuisson encore 3 minutes.

DSC01567

DSC01569

- Dans un plat qui passe au four, pacer au fond du plat, des Tranches d'Aubergine, puis au dessus le mélange Viande de Boeuf Tomates Oignons et Ail (s'il reste un peu de jus des Tomates, ne pas hésiter à l'utilser), au dessus encore une couche de tranches d'Aubergines, puis de la Béchamel, puis du Fromage (Mozzarella, Gruyère, Parmesan).

DSC01571

DSC01573

DSC01574

- Faire cuire au four, à 180°, durant 25 à 35 minutes selon la grosseur du plat. Servir chaud, seul ou accompagné de Salade Verte. 

DSC01576


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Francoisethomas 3665 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines