Magazine Culture

Être blogueuse littéraire… et dyslexique!

Par Lacroquelivres

Bonjour à tous!

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’un sujet qui me tient à cœur: les troubles DYS (dyslexie, dysphasie, dyscalculie..) . Et pour cause, je suis moi-même dyslexique!

Depuis quelques années, la dyslexie est l’excuse à la mode pour toutes les personnes incapables de faire une phrase sans faute… Sauf que dans ce cas la, il s’agit de dysorthographie et non de dyslexie. Dommage!

livreNB

En France, de 6 à 8 % de la population serait dyslexique. Je dis bien « serait » car on a malheureusement tendance à cataloguer « mauvais élève »  un enfant qui aurait quelques difficultés… sans penser à lui faire passer des examens.

Pour ma part, ma dyslexie ne me dérange pas du tout… A part quand je dois lire un texte à l’oral. C’est alors un vrai festival qui commence… Je saute des lignes sans m’en apercevoir (même pas je me dis que la phrase est bizarre…) ou les mots changent de place sans mon accord. A l’école, les professeurs pensaient que je faisais l’idiote… Bah non.

Et pour la lecture?

Alors la, les choses se corsent… Surtout quand je lis de la fantasy ou un roman qui se passe dans un pays étranger… Les noms des personnages ou des villes n’ont alors rien à voir avec ceux que je vois habituellement. Et donc, mon cerveau décide carrément de changer les lettres de place. Le pays Gwendalavir (Ewilan de Pierre Bottero) devient Gwenladavir et une héroïne appelé Proserpine devient Prosperine. Je suis également incapable de vous dire si le héros de Molière s’appelle Sganarelle ou Snagarelle. Des exemples comme ça, j’en ai plein d’autres…

Le pire, c’est que très souvent, je préfère le nom que j’ai « arrangé »…

Et la dysorthographie?

Par chance, la dysorthographie ne m’a jamais touché… Jusqu’à maintenant! J’ai quitté les bancs de l’école il y a maintenant 3 ans… et du coup, je n’écris plus quotidiennement avec un stylo. Depuis, c’est devenu une catastrophe… J’oublie une lettre sur trois (on dira que c’est de la prise de notes sténo…). Je ne fais plus la différence entre les n et les r. Alors quand je dois faire un petit résumé d’un dossier pour un collège… Soit je me concentre à fond… Soit je tape tout  à l’ordinateur!

Depuis… j’écris mes petits romans, j’écris mes chroniques, je lis plein de livres… Et je remercie celui qui a inventé l’ordinateur!

Alors, si jamais un jour je vous dédicace mon livre…

Ne vous étonnez pas de voir qu’il manque une ou deux lettres!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lacroquelivres 1242 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines