Magazine Cinéma

Noémie Caillaud, une artiste plus que maligne..

Par Filou49 @blog_bazart
12 juillet 2016

maligne-big

Comme l'an dernier, ma cour escapade la semaine passée au Festival Off d'Avignon m'a permis de rattraper des spectacles qui ont fait l'évènement sur Paris et que j'ai pu voir avant une hypothétique tournée en province.

C'est le cas d'un formidable one man show dont j'ai entendu la première fois lors de l'émission On n'est pas couché de début 2016 dans laquelle Laurent Ruquier et Léa Salamé notamment avait dit tout le bien qu'ils pensaient de la formidable Noémie Caillaut, et de son spectacle Maligne qu'elle jouait depuis début 2016 au Théâtre de la Pépinière, un lieu que j'avais l'occasion de fréquenter pendant ma période parisienne et beaucoup moins maintenant.

Le théâtre de la Pépinière, d'ailleurs Noémie Caillaud le connait depuis longtemps, puisqu'avant même d'être comédienne, elle tenait  la billetterie du Théâtre avant que l'équipe de l'établissement décide de l'accueillir et de lui produire son spectacle à la tonalité et au thème si particulier.

MALIGNE-1 ©Christopher Vootz

Six mois après avoir commencé à tenir la caisse du théâtre, on diagnostique à Noémie, jeune tourangelle de 27 ans, alors dans la fleur de l'âge un " petit" cancer du sein qui va totalement bouleverser son quotidien.

Et c'est le début d'un véritable parcours du combattant  que nous raconte Noémie au cours d'un monologue d'une heure dix que l'on suit avec passion et admiration. De sa vie sexuelle, de ses souffrances, de ses maux de ventre à se plier en deux, elle nous dit tout. 

Noémie nous fait ballader entre les conseils plus ou moins avisés et pertinents des  médecins, famille, amis, amants, et nous décrit toujours avec pudeur, sensibilité,  humour et même une pointe de dérision - quand sa mère lui dit: "Le cancer, il veut même pas vivre avec toi... t'es tellement chiante!" -son expérience drôle touchante et aucunement larmoyante. en nous dévoilant tout ou presque de sa sexualité, les effets secondaires de son traitement, ses baisses de moral, ses espoirs et ses doutes..

MALIGNE-5 ©Christopher Vootz

On ne peut qu'applaudir des deux mains devant ce portrait tout en acuité des  maladresses d'un entourage désarmé devant une maladie qui fait peur à tous, et de la façon dont le corps médical dans son ensemble a tendance à privilégier la technique et les diagnostics un peu froids à l'humain et à la pédagogie.

Mais Maligne n'est aucunement une charge et un réglement de compte  ni contre ses proches ni contre la médecine et effleure tout du long de  ce one woman show ravageur et touchant une pièce à la fois régénérante et   salvatrice …

Pétillante, remuante, flamboyante, Noémie, une fille épatante et on lui souhaite plein de rôles pendant des années et des années..

Théâtre des Béliers
53 rue du du Portail Magnanen
84000 Avignon
Du 4 au 25 juillet 2015
tous les jours à 16h50

Un spectacle de et avec Noémie Caillaud
Mise en scène de Morgan Perez
avec les voix de de Jeanne Arenes, Romane Bohringer, François Morel, Olivier Saladin et Dominique Valladié
Une production La Pépinière Théâtre


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines