Aaah, je me souviens des débuts de Pokémon. Je suis nostalgique lorsque je repense à toutes ces heures passées devant ma télévision mais aussi à admirer mon formidable album d’autocollants Panini. A cette époque, j’avais seulement 6 ans et je rêvais de voir un pokémon dans notre monde. C’est seulement 18 ans plus tard que mon rêve d’enfance devient enfin réalité !
Pokémon GO : Une application mobile gratuite !
Un midi, les yeux entrouverts (parce que non, je ne suis décidément pas une fille du midi, ni des quatre heures qui suivent d’ailleurs !), je surfe sur le web et tombe sur l’application révolutionnaire qui me fera, à coup sûr retomber en enfance : Pokémon GO. Intriguée, je m’empresse de télécharger cette merveille et je me lance dans l’aventure. Je crée mon profil, une dresseuse à mon image (enfin, à peu près…) et je me trouve d’emblée, face à Bulbizarre, Carapuce et Salamèche. Je capture ce dernier et hop, c’est parti !
Pokémon Go, c’est quoi ?
Pokémon Go est un jeu de réalité augmentée disponible sur Smartphone et autres appareils mobiles. Grâce à un système de géolocalisation et l’appareil photo de votre appareil, vous pouvez capturer les petits monstres tout en vous baladant partout dans le monde !! Bien que la version française ne soit qu’une version béta, vous avez tout de même la possibilité de rencontrer de nombreuses petites créatures, j’en ai déjà capturé cinq (dont deux Mélofées). D’ailleurs, de nombreux pokéspots sont disponibles partout dans le monde (y compris dans ma campagne profonde, je vous jure qu’il y en a un perdu au milieu des bois ! ça me donne des envies de randonnée tout à coup).
Les plus
L’idée de base est géniale ! Les créateurs ont réalisé le rêve de millions de fans, d’où le succès du jeu ! Cela apporte une touche de fantaisie dans notre quotidien (et hop !! un rondoudou sur votre lieu de travail). Je pense que cela incite vraiment les gens à se balader et donc, à se dépenser. En d’autres termes, du sport sans même y penser ! C’est aussi la possibilité de découvrir de nouveaux lieux, de voyager, de profiter des paysages près de chez soi.
Les moins
Forcément, pour un lancement, ça ne peut pas être parfait. Déjà, il y a pas mal de bugs. Bon, ce point est, néanmoins, à relativiser. D’une part car il s’agit d’une version béta et d’autre part, ce n’est que le début et les serveurs sont parfois débordés. Mais on note un premier problème au niveau de la géolocalisation. Parfois l’application ne reçoit pas de réseau GPS alors que le lieu semble coller. De ce fait, vous n’avez ni accès aux pokémons, ni aux pokéspots. Inutile donc. Ensuite, on note un second problème au niveau de la réalité augmentée qui ne fonctionne, tout bonnement pas chez moi et de très nombreux autres utilisateurs du jeu ! Mais apparemment, ce souci viendrait davantage de notre appareil qui ne possède pas de gyroscope (ce qui est mon cas)… Ceci est vraiment dommage. Mais pour moi, le souci majeur ne réside pas dans le jeu lui-même mais dans les risques qu’il y a autour ! D’abord, d’être absorbé par l’appareil tout en continuant votre route : à pied, en voiture, à vélo… Je trouve cela plutôt risqué. Ensuite, des soucis de guet-apens ont été relevés. Enfin, lorsque vous vous inscrivez, Nintendo peut alors avoir un accès illimité à votre compte Google : vos mails, calendrier, etc. A priori, ceci est surtout vrai pour les détenteurs d’I-phone. Mais tout de même, je ne trouve pas cela très rassurant…
Mon avis ?
Pour moi, il s’agit d’une application très prometteuse, très sympa mais qui peut vite conduire à des débordements. En effet, je pense que l’on peut vite devenir accro et en plus d’une possibilité d’isolement, d’autres risques s’ajoutent : les accidents de la route notamment et l’intrusion dans la vie privée. En bref, je pense qu’il s’agit véritablement d’une application révolutionnaire, mais à consommer avec modération