Magazine Culture

L’islam n’est pas une religion figée ni dans le temps ni dans l’espace

Par Citoyenhmida

Malek CHEBEL n'est plus un auteur à présenter : depuis les années 1980, cet anthropologue et philosophe d'origine algérienne, réfléchit sur l'islam et sur les possibilités de le moderniser sans le dénaturer. Son imposante bibliographie témoigne de ses efforts constants dans ce sens : plus de quarante ouvrages touchant tous les aspects de l'islam, dont une nouvelle traduction du Coran et diverses encyclopédies, dictionnaires ou anthologies sur les sujets les plus divers couchant l'islam. Son travail n'a pas toujours été accueilli avec bienveillance par les puristes musulmans.

En janvier 2013, il a publié chez Albin MICHEL un opus sous le titre " CHANGER L'ISLAM - Dictionnaire des réformateurs musulmans des origines à nos jours

L’ISLAM N’EST PAS UNE RELIGION FIGÉE NI DANS LE TEMPS NI DANS L’ESPACE

Bien sûr, le titre de l'ouvrage semble une provocation de plus de l'auteur mais en fait il s'agit tout simplement d'une longue compilation de notes, courtes mais bien documentées et référencées, sur la plupart des auteurs, penseurs, théologiens qui ont participé à la réforme de l'islam depuis son apparition.

Cette "réforme" n'est pas toujours entendue dans le sens moderne de "changement profond et radical". Elle est souvent comprise comme un "retour à l'observation des règles primitives".

En tenant compte de ce simple constat sémantique, le lecteur peut se perdre dans ce "dictionnaire des réformateur musulmans" car l'ouvrage présente dans l'ordre alphabétique plusieurs types d'entrées :

- des notices biographiques de penseurs qui ne sont ni de la même époque ni de la même tendance.

- des entrées thématiques très variés ( féminisme, presse, laïcité, etc...)

- des grands mouvements réformistes (mu'tazilisme, soufisme, wahhabisme, nahda, etc)

Cette carence rend la consultation de l'ouvrage parfois totalement inefficiente et sans intérêt pour le lecteur non initié!

Il lui faut connaître de le nom de tel ou tel auteur, penseur ou théologien pour chercher à savoir plus sur lui grâce à ce dictionnaire!

Mais le lecteur peut tout aussi bien feuilleter les pages de ce dictionnaire et s'arrêter sur tel tel nom qui lui est inconnu et découvrir ce que celui qui le porte a pu apporter ou tenter d'apporter à l'Islam.

Si certains noms semblent en être les vedettes, Maled CHEBEL nous en présente dans son ouvrage d'autres qu'il n'est pas sans intérêt d'approcher!

Ainsi au fil des pages, on pourra découvri ainsi certains réformistes turcs comme Gökalp ZIYA (1876-1924) et Gülen FETHULLAH (né en 1941), l'indien DALWAI Hamid (1932 - 1977), l'indonésien Hushian ASYARI Muhammed (1871 - 1947), le soudanais Badri BABIKIR (1856 - 1954), le tatar GASPRINSKY Isael Bey (1850 - 1914), le sénégalais Ahmadou BAMBA M'BACKE (1850 - 1927) ou même l'américain Yuksel EDIP (né en 1957) et l'ouzbeq QARI Munnavvar 1878 - 1931).

Et bien sûr, vous y croiserez des noms de penseurs aussi anciens que prestigieux et aussi différents que profonds : Mohammed Ibn Ahmad INB RUCHD (1126 - 1198), précurseur visionnaire et véritable réformateur et Ahmed IBN TAYMIYYA, chantre des salafistes actuels, Mohammed ABDUH (1849 - 1905) l'un des plus grands réformateurs égyptiens et Mohamed ARKOUN (1928 - 2010), défenseur de la laïcité en islam, Abu Hamid Mohammed AL GHAZALI (1058 - 1111) adversaire résolu des philosophes rationalistes et Adelhamid IBN BADDIS (1889 - 1940), militant d'un islam salafiste mais rénové et ouvert au monde.

Vous pouvez même y trouver un article surprenant sur ABU NUASS (762 ? - 814 ?) le plus célèbre des poètes libertins arabes tout à la fois areligieux et anticonformiste.

Rassurez-vous les marocains ne sont pas oubliés : Bushayb AL-DUKKALI (? - 1928), Allal FASSI (1910 - 1974), Abu Abdelallah EL-DARKAWI (1703 -1787?), AL JABRI Mohammed Abed (1936 - 2010).

Le dictionnaire de Malek Chebel a l'immense vertu de nous montrer que la pensée musulmane n'est seulement arabe et éventuellement iranienne (ou perse) mais qu'elle est universelle et sans frontière géographique ni temporelle.

Ce genre d'ouvrage devrait trouver sa place dans la bibliothèque de toute personne s'intéressant à la situation actuelle du monde musulman, des perturbations qu'il traverse et des défis qu'il doit relever pour assurer sa pérennité!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Citoyenhmida 1351 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines