Magazine Culture

[Blogtrip] Voyage le long de la Costa Brava, de Palamos à Figueres

Publié le 04 juin 2016 par Alanlimo @ChristoChriv

On dit que la Costa Brava - " côte démontée ", en Catalan - a été ainsi nommée en référence à son littoral rocheux, taillé à la serpe. Ce serait le poète Ferran Agulló qui l'aurait ainsi baptisée, en 1908, en hommage à la beauté immaculée de l'endroit.

Une belle côte escarpée, mais un peu trop de maisons

Mais, aujourd'hui, les paysages ont changé. De nombreuses maisons ont poussé sur le flanc des collines et des montagnes, et de nombreuses municipalités sont en proie à de petites guéguerres internes, à cause de l'octroi de permis de construire dans des conditions pas toujours très transparentes.

Alors, je vous avoue que nous avons été un peu déçus, lorsque l'office de tourisme de Gerona nous a invité à découvrir cette côte. La sauvagerie, l'immaculé, le vert des forêts à perte de vue ; tout cela a disparu. Et la tendance ne fait qu'aller dans le mauvais sens, malgré de nombreux efforts de conservations.

Ca reste sacrément beau. Et une balade en voilier nous permet à la fois d'apprécier les derniers vestiges de ce qui, autrefois, a tant fait rêver poètes et voyageurs qui longeaient la Costa Brava.

[Blogtrip] Voyage le long de la Costa Brava, de Palamos à Figueres
[Blogtrip] Voyage le long de la Costa Brava, de Palamos à Figueres

En mer, les temps et les vents sont changeants, les microclimats sont nombreux. La côte est inégalement bétonnée mais les villages de pêcheurs, au charme inégal, résistent, vivant moins du poisson que du tourisme en croissance.

De nombreux sentiers de randonnée permettent de marcher au-dessus des falaises, sous le couvert des arbres ou le long de petits ports de plaisance d'où partent de nombreux voiliers en été. Les embarcations de plaisance croisent des dauphins, des crevettes rouges (LA spécialité locale), et la nageoire dorsale des thons effraieront les moins bien informés, qui prendront cette vision pour la nageoire d'un effrayant requin.

Une balade le long de la Costa Brava est propice à la rêverie, à la flânerie, sur terre comme sur mer. Du temps passé à observer les oiseaux, les maisons ; bleues et blanches, roses, parfois dorées, parfois oranges, les toits souvent couverts de tuiles. Ici, vivait un peintre ami de Dali. Là-bas, se sont réunis plusieurs chefs d'Etat pour je-ne-sais-quoi. De nombreuses petites criques permettent de se reposer, voire de se baigner, lorsqu'on a la chance de tomber sur une minuscule plage déserte où l'on se sentira plus que privilégié.

On finit par quitter le navire et reprendre pied à terre. Ici, en guise de sortie scolaire, les petits écoliers espagnols vont faire du snorkelling tandis qu'on en profite pour marcher à travers les petites ruelles charmantes de Llafranc ou Palafrugell.

Ensuite, départ pour l'intérieur des terres avec, comme première étape, l'incroyable musée Dali à Figueres.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alanlimo 9727 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines