Magazine Culture

Baba Yaga

Publié le 15 juillet 2016 par Lael69
Baba YagaChristine Palluy
Illustré par Marie Desbons
Milan Jeunesse
Mai 2016
32 pages
11,90 euros
Album Jeunesse dès 4 ans
Thèmes : Conte, Sorcière, Russie
Il était une fois une jeune fille qui vivait avec son père et sa belle-mère. Mais celle-ci, qui rêvait en secret de la faire disparaître, l'envoya chez sa soeur, l'affreuse sorcière Baba Yaga...
J'adore lire, relire, découvrir de nouvelles versions du conte russe de la sorcière Baba Yaga. Cet album, illustré par la talentueuse Marie Desbons (découverte dans La petite fille et l'allumette) raconte l'histoire d'Anouska, orpheline de père, envoyée par sa marâtre chez la sorcière Baba Yaga. En chemin, sa tante lui donne un précieux conseil et lui fait cadeau d'une miche de pain, d'une tranche de jambon et d'un morceau de beurre. Arrivée dans la maison de Baba Yaga, la petite fille est sage et pleine de bonté. Découvrant que la sorcière souhaite la dévorer, Anouska parvient à s'enfuir en usant d'alliés et de générosité.
Baba YagaBaba YagaBaba Yaga 
Cette nouvelle version du conte issu du folklore russe nous invite à redécouvrir la tradition de Baba Yaga à travers une histoire-randonnée. Le texte, rythmé et tout en poésie reflète le suspense, l'action et la peur qui entourent la course-poursuite d'Anouska. La sorcière va se lancer à sa recherche dans une rage folle. Elle ne s'avoue pas vaincue, ainsi Anouska croisera sur sa route des animaux et des arbres parlants, une rivière tourbillonnante et une barrière d'épines. Les illustrations de Marie Desbons sont parfaitement réussies, avec des teintes plutôt sombres (marrons, gris, couleurs foncées) aux détails foisonnants et riches qui viennent ornementer les belles pages de cet album. Le graphisme de Marie Desbons apporte douceur et tendresse à une histoire qui donne des frissons. Un album splendide qui nous tient en haleine, parents comme enfants!

Retour à La Une de Logo Paperblog