Magazine Culture

Festival Jazz à Sète 2016 : Cory Henry et Christian Scott

Publié le 15 juillet 2016 par Witzmontpellier @WitzMontpellier

Pour poursuivre cet été de festivals, c’est au tour du Festival Jazz à Sète d’investir le Théâtre de la Mer pour y dérouler sa 21ème édition. Mais Jazz à Sète, ce ne sont pas que de génialissimes concerts le soir au Théâtre de la Mer, c’est aussi des matinées de musique à la Médiathèque François Mitterrand et sur le parvis des Halles de Sète, des expos, des Before et des After !

 

concerts de jazz au festival jazz a sete

Retour sur la deuxième soirée du Festival :

Pour cette soirée du 14 juillet au Théâtre de la Mer de Sète, nous avons eu la chance de découvrir le Jazz moderne du sublime Christian Scott et de groover sur le splendide jeu du claviériste Cory Henry et de son groupe The Funk Apostles.

Le Jazz de Christian Scott envoûte le Théâtre de la Mer :

La soirée débute avec le jeune virtuose du jazz qu’est Christian Scott qui se présente sur scène accompagné de musiciens tout aussi jeunes mais dont le talent est également incontestable. Pour débuter, ils nous proposent un jazz moderne, à l’image de ces jeunes gens. Puis le concert s’oriente vers un jazz acoustique.

Batterie, piano, contrebasse, flûte, saxo, trompette… Les solos s’enchaînent pour le plus grand plaisir du public sétois. La performance majestueuse de la jeune flutiste Elena Pinderhughes (21 ans seulement!) émeut le public et apporte une autre dimension aux compositions de Christian Scott.

On sent et on ressent l’amour de ce jeune trompettiste de la Nouvelle Orléans pour la musique mais aussi pour sa région natale. Elle influence largement ses compositions et notamment celles de son dernier album dont il joue, pour clôturer le concert, une chanson dédiée à son grand-père et son oncle qui furent particulièrement importants dans la culture indienne de la Nouvelle Orléans.

christian scott au festival jazz à sete 2016

Sète Groove avec Cory Henry and The Funk Apostles :

Quand Cory Henry et ses Funk Apostles débarquent sur la scène du Théâtre de la Mer c’est une toute autre ambiance. Après le show de Christian Scott c’est un tout autre style, une version du jazz bien différente, deux influences, deux régions des U.S.A bien distinctes qui se font face : la Nouvelle Orléans et Brooklyn.

Avec son impressionnant jeu d’orgue et sa très belle voix, Cory Henry nous joue ses compositions largement influencées par le gospel, le jazz et la soul. Pour ce concert au Théâtre de la Mer il est accompagné par deux guitaristes, deux batteurs, un bassiste, un claviériste, et une choriste. Avec tous ces musiciens réunis sur scène, on peut dire qu’ils font vibrer le Théâtre de la Mer, qu’ils envoient de très bonnes ondes et beaucoup d’énergie au public héraultais.

Avec un jeu d’orgue très harmonique (qu’il pratique depuis l’âge de deux ans!) et des compositions très dansantes, la musique de Cory Henry ne permet pas au public du Théâtre de la Mer de rester sagement assis (comme demandé par la sécurité). Les jeunes qui composent une grande partie du public se lèvent et dansent le sourire aux lèvres tout au long du concert.

La soirée se finit sur une très belle note avec une chanson très joyeuse qui « ne se termine jamais ». Cory Henry and The Funk Apostles nous laissent ainsi sur une note très positive et avec du groove dans les jambes.



Articles que vous pourriez aimer :

  • Oxmo Puccino et Faada Freddy en concert au Festival Quand je Pense à Fernande
    Oxmo Puccino et Faada Freddy en concert…
  • Christophe et Imbert Imbert au Festival Quand Je Pense à Fernande
    Christophe et Imbert Imbert au Festival…
  • Téléthon 2015: La Boite à Tuty + Salomé + Guilhöm au Théâtre du Chai Du Terral
    Téléthon 2015: La Boite à Tuty +…
  • Fink sur la scène du Rockstore pour les Internationales de la Guitare
    Fink sur la scène du Rockstore pour les

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Witzmontpellier 7711 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine