Magazine Cuisine

Pêches et abricots rôtis au Porto et à la réglisse

Par Sophie @Sophiecuisine
Pêches et abricots rôtis au Porto et à la réglisseLorsque je suis parti à Copenhague, je ne pensais pas que je serais autant happée par l'odeur de la réglisse un peu partout. Il faut dire que les Danois en sont complètement fous et qu'ils en consomment énormément surtout sous forme de friandises.
Cela m'a rappelé mes vacances d'enfance en Hollande où les bonbons à la réglisse sont aussi prisés, souvent avec une saveur salée. Oui, là-bas la réglisse est souvent travaillée avec du sel même si il existe, bien sûr, des versions sucrées. Et quand j'arrivais là-bas, je me précipitais tout de suite chez le marchand acheter un paquet de ces fameux "drop". A Copenhague, la marque emblématique, c'est Lakrids. Créée il y a quelques années par Johan Bülow, elle est devenue le must des bonbons à la réglisse. Il y en a de toutes sortes : salée, sucrée, en poudre "crue", en sirop, enrobée (comme sur la photo où la réglisse est enrobée de chocolat blanc à la pêche)...
L'imagination de ce créateur et de ses équipes est sans limite, et lorsque je suis allée visiter l'usine, j'y ai découvert une multitude de parfums plus incroyables les uns que les autres : confiture de lait (mon préféré), chocolat, chocolat blanc-cassis, caramel-chocolat et pointe de sel...
Pêches et abricots rôtis au Porto et à la réglisse
Lorsque je suis rentrée à la maison, je me suis dit que j'essaierai de faire une recette avec des pêches car l'association de ces deux saveurs m'avait vraiment bien plu. La saveur de la réglisse est assez persistante, je vous conseille de doser petit à petit la touche que vous allez vouloir donner à votre préparation.
J'y ai ajouté des abricots pour leur côté acidulé : il faudra adapter un peu la quantité de sucre car ils dégagent plus ou moins "d'acidité" à la cuisson. Parce que la saveur lactée va super bien avec les fruits, j'ai mélangé des petits suisses avec de la crème fraîche mais vous pouvez tout à fait utiliser un yaourt brassé ou de la glace. Pour la touche croustillante, j'ai mis quelques brisures de biscuits au beurre.
Pêches et abricots rôtis au Porto et à la réglisse
Pêches et abricots rôtis au Porto et à la réglisse
Pour 6 personnes
4 pêches
8 abricots
12 cl de Porto
Quelques pincées de réglisse en poudre
2 cuillères à soupe de sucre cassonade ou muscovado
1 étoile de badiane
1 noix de beurre
6 petits suisses
4 grosses cuillères de crème fraîche
2 sablés
Préparation et cuisson
Couper les fruits en deux, ôter le noyau. Dans une sauteuse, faire fondre le beurre et y poser les fruits côté peau. Dans un bol, mélanger le Porto, le sucre, ajouter quelques pincées de réglisse en poudre selon le goût et l'étoile de badiane. Verser sur les fruits et arroser constamment pour les faire rôtir. Débarrasser dans un plat creux. Vérifier le dosage en épice et en sucre, ajuster si besoin.
Finition et service
Mélanger vivement les petits suisses et la crème fraîche. Répartir la préparation dans des coupes et ajouter les fruits avec un peu de jus. Concasser du bout des doigts les biscuits et les saupoudrer sur les desserts. Servir de suite.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sophie 2384 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines