De [ STENCiLiSMeS ] au solo show de Zapata
Du 21 mai au 26 juin 2016 Akiza : la Galerie a organisé [ STENCiLiSMeS ], une très belle exposition consacrée à de 27 pochoiristes de talent. A cette occasion je vous avais fait un rapide " cours " de pochoirs avant de vous laisser découvrir le travail des artistes invités par Akiza.
Pour faire suite à cette exposition, Akiza : la Galerie a choisi de faire un focus sur trois artistes. Le premier est Zapata. Viendrons ensuite, dans les semaines qui viennent, Voxx Romana (du 23 juillet au 4 août 2016) et Alto Contraste, artistes brésiliens (du 5 au 18 août 2016).
Les pochoirs de Zapata
Ca n'est pas la première fois que je vous parle de Zapata. J'ai eu un coup de coeur pour cet artiste il y a quelques années maintenant et il fut l'un des premiers à accepter de répondre à mes questions pour ma série de portraits.
Zapata n'est pas seulement pochoiriste. Le travail réalisé pour cette exposition n'est qu'une (très belle) partie de son travail. Il fait également du live-painting et c'est en lien avec cette activité que je l'avais appelé " l'homme qui danse avec ses pinceaux " . Pour comprendre il faut aller le voir lors d'un de ses live-paintings soit regardé les vidéos filmées à cette occasion.
Donc, pour ce solo show chez Akiza : la Galerie, nous faisons un focus sur la partie " pochoirs " de son activité. Et découvrons les beaux portraits de femmes libres et sensuelles qu'il nous offre avec ses Fumeuses ou encore les messages qu'il fait passer avec ses danseuses. Il y a là de superbes oeuvres réalisées sur différents supports : toiles, papiers, métal ou encore plaque de contre-plaqué ou verre (réalisations en live samedi après-midi, que j'ai hélas ratée mais pour la bonne cause... je vous raconte ça dans le prochain billet...).
Il y en a donc pour tous les goûts et pour toutes les bourses car Zapata essaie, autant que possible, de rester abordable pour défendre un art populaire. Pour une fois, je suis donc repartie avec mon coup de coeur. Enorme plaisir ! Et je remercie Zapata et Robinson de m'avoir aidée à choisir (j'avoue... j'avais deux coups de coeur !). La Fumeuse est parfaite chez moi ! Et, last but not least, je suis également repartie avec un cadeau de l'artiste. Un pochoir de danseuse sur une partition de musique. Enfin bref... que du bonheur quoi !
Fumeuses & danseuses en images
Si mes mots n'ont pas suffi à vous donner envie de grimper jusqu'au Abbesses, voici maintenant quelques images ici mais surtout là : Fumeuses & danseuses de Zapata chez Akiza : la Galerie
Maintenant on file chez Akiza : la Galerie
3 rue Tholozé
75018 Paris
La galerie est ouverte du lundi au dimanche de 14h30 à 20 h
Fermeture le mercredi.
Pour conclure une chanson qui tourne dans ma tête en parlant des fumeuses de Havane...