Bon, voilà... Je change complètement ma ligne éditoriale. Ce sera un choc pour certains d'entre vous. Mais tant pis, j'assume ! Un blog, c'est une partie de vous qui s'exprime. S'il ne vous ressemble pas, cela devient artificiel, et ce n'est pas le genre de la maison...
Vous le savez, vous qui me suivez, depuis quelques mois, j'étais en proie aux doutes. J'ai même songé à tout arrêter. La faute à trop de navets qui se sont mis soudain à ébranler ma passion pour le cinéma.
Titanic
En plus, il faillait que je les "justifie", ces navets. Beaucoup s'amusaient de mes billets corrosifs, mais se demandaient pourquoi diable je m'infligeais ça. Mille fois je me suis expliquée : parce que je suis naïve, que j'y crois toujours, parce que j'ai toujours envie d'avoir une bonne surprise ; parce que le cinéma en salle, c'est cher, c'est loin de mon domicile et que le son y est beaucoup trop fort. Parce que les DVD, c'est cher aussi... Reste la télé, et là, malheureusement, ils diffusent beaucoup plus de daubes que de cinéma d'auteur.
Je finissais par complexer, à devoir répéter tout le temps pourquoi je ne regardais pas plutôt telle ou telle chose... D'autant que les blogs de certains d'entre vous, il faut le dire, sont très pointus, très pro. Vous détaillez avec talent des mouvements de caméra, des plans, des images, vous décortiquez la mise en scène, vous faîtes des comparaisons avec d'autres films, ce qui dénote une culture cinématographique inouïe. Moi, je me faisais l'effet d'une petite midinette qui s'extasiait davantage devant les robes d'une Julia Roberts dans Blanche-Neige, qui craquait pour Marko Wahlberg, qui osait aimer Luc Besson...
Petit à petit, je sentais un décalage involontaire et paradoxal entre moi et ce que j'écrivais, pour être à la "hauteur" de mes lecteurs.
Big Fish
J'ai donc récemment changé ma formule. Au lieu de passer du temps à analyser mes navets, je les ai regroupés, chaque dimanche, dans un seul article. Et dans la semaine, je comblais les manques (puisque je vois environ un film par jour et que j'adore publier à ce rythme) avec des fiches acteurs/réalisateurs et des interviews de magazines. Parce que j'ADORE les acteurs. J'aime savoir d'où ils viennent, comment ils ont bâti leur carrière, s'ils sont mariés, s'ils ont des enfants, s'ils vont bien...
On m'a reproché de faire des copier/coller. Je ne nie pas. C'est même exprès ! Je ne vois pas comment je pourrais aller interviewer moi-même mes idoles. Je ne vais pas inventer leur vie, je prends ce qui existe. Mais mes fiches "d'après Wiki", par exemple, je les revendique. Car j'y passe plus de temps qu'on ne croit : remettre en bon français, supprimer ce qui me paraît inutile ou incompréhensible, aller chercher de l'info complémentaire le cas échéant dans le Wiki original (et donc traduire de l'anglais, de l'allemand, de l'italien, de l'espagnol...). Puis choisir avec soin les illustrations pour dresser le meilleur portrait possible de mes stars adorées, connues ou moins connues.
Pour ce qui est des interviews, on s'est amusé de leur côté "féminin" car la plupart viennent de magazines que je lis et que j'aime.
Tout ça m'a un peu déstabilisée. Ma nouvelle formule décontenançait mes lecteurs... mais pourtant elle me correspondait mieux.
Angel
Alors j'ai pris au mot mes "détracteurs". Et bien oui, tout ça c'est moi. Une FILLE qu voit le cinéma à travers ses yeux de fille. Une dame de 58 balais, qui est restée une petite fille émerveillée, qui aime le princesses, les belles robes, et tout ce qui brille. MAIS PAS QUE. Car je suis intello, aussi. Les deux facettes de mon côté Gémeaux, peut-être.
Je vieillis, inexorablement. J'ai de plus en plus envie de mettre du fun et des paillettes dans ma vie. Parce qu'il fallait obéir aux patrons, parce qu'il fallait avoir l'air sérieux pour être crédible... j'ai très longtemps bridé toute la fantaisie qu'il y a en moi. Ca suffit !
Pendant mes vacances, j'ai longuement décanté tout ça et j'ai décidé d'assumer mon côté totalement "girly" ; intello, pourtant, mais girly quand même. A fond. Et je vais même insister ! Enfoncer le clou. Oui, je publierai des interviews de Blake qui nous dit comment elle entretient ses longs cheveux, oui on parlera romance, bébé, divorces, oui je mettrai plus de photos pour détailler les points qui m'ont éblouie dans un film : costumes, lieu, acteur...
Cendrillon
Je perdrai des lecteurs, j'en gagnerai de nouveaux et j'aurai un blog qui me ressemble, où je pourrai continuer à dézinguer les navets, à ne plus avoir honte d'aimer Jennifer Aniston, de détester les super-héros et de pondre un roman fleuve sur un film qui m'a bouleversée.
Avant de terminer, je voudrais remercier vivement tous ceux et celles avec qui j'ai partagé de si beaux moments et j'espère que certains resteront fidèles à leur vieille copine !
With all my love.