Magazine Cuisine

Gâté en croûte. CRUMBLE DE TOMATES CERISES À LA CHAPELURE MAISON À L’AIL, ET AU PARMESAN.

Par Johanna Kaufmann

Crumble-tomates-chapelure-ail-parmesan

Parfois, les moules ne sont pas du tout tartes.

  • Pour 6 amateurs d’assiettes estivales en version originale.
  • En 5+15 min de tambouille et 10+20 min de cuisson.
  • Avec des jeunes pousses d’épinards, de laitue, de blettes ou de roquette.

Un peu (quelques heures) ou beaucoup (plusieurs jours) à l’avance, préparez votre chapelure à l’ail maison : préchauffez votre four à 180°C, tranchez ½ baguette de pain de la veille (ou de l’avant-veille) en rondelles, mettez ces dernières dans un plat, arrosez-les d’1 filet d’huile d’olive et d’1 c. à café d’ail semoule, mélangez le tout et enfournez environ 10 min le temps de faire bien dorer le pain. Laissez le pain grillé tiédir hors du four, puis mixez-le au robot pour le réduire en + ou - grosses miettes, et conservez-le dans un placard, dans une boîte hermétique (et oui, la chapelure, c’est tout simplement ça).

Le moment du repas étant venu, pour préparer la garniture de votre crumble, coupez 1 kg de tomates cerises en 4 pendant que votre four préchauffe à 180°C, et répartissez-les dans le fond d’un moule à tarte d’env. 24 cm de diamètre tapissé d’1 filet d’huile d’olive (un plat rectangulaire fera aussi très bien l’affaire).

Pour préparer la croûte, versez dans un saladier 150 g de votre fameuse chapelure maison, ajoutez-y 100 g de farine, 100 g de grana padano râpé (ou de parmesan) et 80 g de beurre demi-sel coupé en morceaux, et amalgamez le tout jusqu’à former une pâte homogène.

Pour mettre en forme le crumble, émiettez la pâte par dessus les tomates de façon à les recouvrir d’une jolie croûte (si le cœur vous en dit, vous pouvez insérer au milieu des tomates quelques morceaux de mozzarella ou de chèvre frais).

Pour le cuire, laissez-le dorer au four pendant 15-20 min.

Pour le dévorer, attendez (ou pas) qu’il tiédisse et accompagnez-le d’un mesclun de jeunes pousses (épinards, roquette, laitue, blettes, mâche…).

Si vous n’êtes pas d’humeur tomates ou qu’elles ne sont ni mûres ni bon marché, remplacez-les par une ratatouille ou une poêlée de légumes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Johanna Kaufmann 284 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines