Magazine Culture

Une famille normale envoûtante de Garance Meillon

Par Eirenamg

20160622_172658

Récit troublant et émouvant d’une famille à la dérive, faite d’illusions et de non dits. Dans cette famille, il y a la mère Cassiopée qui a l’apparence d’une femme et d’une mère parfaite. Contrepoint de sa propre mère cool et fantasque, Cassiopée est ordonnée, glaciale et veille à ce que tout soit à sa place. Son mari, Damien est éperdument amoureux d’elle, il se plie en quatre et en oublie même ses enfants. Lucie a 16 ans, ado en pleine rébellion, amoureuse de Maxime et qui ne supporte ni ses parents, ni son frère. Son frère Benjamin est fasciné par les étoiles,  collégien précoce de 13 ans mais mal à l’aise avec ses camarades.

A la suite de la mort de la mère de Cassiopée, ce théâtre de faux semblants qu’est cette famille se fissure. Cassiopée doute peu à peu de ses choix, attitudes, sa carapace se fragilise au fil du récit. Elle devient de plus en plus émouvante pour le lecteur. Elle se replonge dans son passé et essaye de comprendre cette mère qu’elle avait mise à l’écart. Les prises de conscience du personnage se répercutent sur son entourage et je vous laisse découvrir leurs conséquences.

J’ai apprécié la narration alternée entre les différents membres du foyer, qui ont chacun leurs points de vue sur le même évènement. Les fêlures, colères, folies de cette famille construite sur des failles qui refont surfaces sont intéressantes à suivre. Chaque personnage est attachant et j’ai apprécié de suivre, leur évolution, l’accélération du rythme et la tension dramatique qui s’installe. J’ai été prise comme dans un engrenage et je n’arrivais plus à lâcher le livre. Le ton et le style sont fluides, percutants, réalistes. Les caractères des personnages sont bien brossés et on se prend d’affection  pour cette famille.

Donc partez à la découverte et faites connaissance avec cette famille pour passer un bon moment de lecture. Un beau coup de cœur et un très joli 1er roman.

68


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eirenamg 1386 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines