Magazine Culture

Cinéma : Cinéma : Le BGG – Le Bon Gros Géant (The Big Fat Giant), la critique

Publié le 20 juillet 2016 par Framboise32

LE BON GROS GEANT

Film fantastique américain réalisé par Steven Spielberg avec Ruby Barnhill, Mark Rylance,  Rebecca Hall, Bill Hader, Jemaine Clement, Penelope Wilton, Adam Godley, Ólafur Darri Ólafsson, Michael Adamthwaite, Haig Sutherland, John Emmet Tracy, Marilyn Norry, Callum Seagram Airlie, Andy Thompson, Jonathan Holmes, Julia Torrance, Graham Curry, William Samples

Avec en VF  Dany Boon dans le rôle du BGG (en VO  The BFG)

Synopsis : L’incroyable histoire d’une petite fille et du mystérieux géant qui va lui faire découvrir les merveilles et les dangers du Pays des Géants. Mais lorsque les méchants géants dévoreurs d’hommes envahissent le monde des humains, la petite fille, la reine d’Angleterre et le bon gros géant (le BGG) se lancent dans une grande aventure afin de les arrêter…

Les infos

Le bon gros géant est le  29e long métrage en tant que réalisateur de Spielberg. Le bon gros géant est l’adaptation cinématographique du conte de Roald Dahl publié en 1982. C’est la seconde fois que le roman est adapté puisqu’il y a eu un  dessin animé Le Bon Gros Géant en 1989.

L’auteur britannique mort en 1990 est bien connu du grand public et plusieurs de ses romans ont été adaptés sur grand écran comme Charlie et la chocolaterie de Tim Burton, Matilda de Danny DeVito  et Fantastic Mr Fox de Wes Anderson. Le roman Le Bon gros géant a été publié dans 41 langues.  les producteurs du film se sont longtemps entretenus avec sa veuve au sujet de l’importance du livre pour l’auteur et la manière de l’adapter au cinéma.  Le Bon Gros Géant étant le préféré de l’auteur décédé. Roald Dahl a imaginé le conte  du Bon Gros Géant pour qu’il soit lueau coucher. Le personnage de Sophie porte le nom de sa petite-fille. 2016 est aussi le 100ème anniversaire de la naissance de l’écrivain.

Le scénario du film est écrit par Melissa Mathison, scénariste d’E.T., l’extra-terrestre. Le BGG – Le Bon Gros Géant est le dernier film écrit par Melissa Mathison, décédée en 2015. Le long métrage lui est dédié.

Ruby Barnhill est une écolière de neuf ans originaire de Knutsford dans le Cheshire en Angleterre. Il a fallu 6 mois à l’équipe pour la « trouver ».  Le BGG – Le Bon Gros Géant a été présenté Hors compétition au Festival de Cannes 2016

Le film sort le 20 juillet 2016. Il est distribué par Metropolitan FilmExport. Les BA sont ici et la

La critique 

Le Bon Gros Géant est un film familial. Un conte poétique que petits et grands apprécieront même si il est clairement destiné aux enfants. Le seul petit problème du film est son rythme qui faiblit et ennuie les plus grands.  Pour le reste, le conte est joli, fantaisiste,  et plein de bon sentiments. La rencontre de Sophie la jeune orpheline avec le Bon Gros Géant  est épatante. Le géant mesure  ,5 mètres. il est « souffleur de rêves ».  Il est végétarien. Il est gauche, a un langage approximatif, adore le « frétibulle » , une boisson de sa création qui provoque des « crépiprouts » . Des Crépiprouts qui provoquent dans la salle les rires….La jeune Sophie va vivre de belles aventures et sa relation avec le BGG est tendre et amicale.  Les décors et les lumières sont magnifiques, extérieurs ou intérieurs. On se balade dans le vieux Londres, dans les grands paysages des géants, dans le chateau de la Reine. L’équilibre entre le réel et l’imaginaire est parfait.

La jeune Ruby Barnhill est charmante. Sam Rylance  incarne le personnage un peu gauche et naïf du BGG. Une prestation  apparemment réussie. Vu en français,  Le doublage de Dany Boon est également réussi (j’avais un doute).

L’histoire entre Sophie et le BGG ne vaut pas celle de ET et du petit Elliot mais le BGG est un film familial très plaisant. Poétique et destiné aux enfants, le conte est féérique.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine