Bonjour tout le monde!
Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de Miss Alabama et ses petits secrets par Fannie Flagg. Un livre axé sur le Girl Power, mais qui n’a malheureusement pas pris avec moi. La faute à… l’héroïne principale, Maggie Fortenberry. Une ancienne Miss Alabama percluse de préjugés et de peurs. Le genre de personnes que j’ai envie de secouer comme un prunier.
Cette dame d’une soixantaine d’années est sure d’avoir déjà trop vécue et met donc tout un plan alambiqué à exécution pour se suicider. Suite à une invitation à un spectacle, elle doit malheureusement repousser son « départ ». Pendant cette semaine de rab, elle va tomber sur un mystère, un secret bien caché. Mais notre Miss Alabama n’étant pas Miss Marple, elle met 60 bonnes pages à résoudre le mystère, chose que j’ai faite en… 1 page. Bref, Maggie ne m’a pas tellement plu.
Par contre, j’ai adoré le personne de Hazel. Un petit bout de bonne femme pleine de courage et d’ambition!
La morale de cette histoire reste très belle, avec des personnages féminins forts. On peut d’ailleurs compter les perso masculins sur les doigts d’une main… Ça fait du bien!
Bref, pas une lecture transcendante, mais une bonne petite lecture pour le bord de plage!