Magazine Culture

Mémoires d’immigrés de Yamina Benguigui

Par Deedoux
Mémoires d'immigrés- Yamina Benguigui
Attention, film d’utilité publique !
Il y a 12 ans, Yamina Benguigui se penchait sur l’origine de l’immigration en France. En portant son regard sur les immigrés Maghrébins, elle faisait un portrait des pères, des mères et des enfants. Chaque chapitre est consacré à l’une des trois catégories et raconte avec sobriété les histoires d’hommes et de femmes venus d’ailleurs pour des raisons économiques ou personnelles.
Les images se succèdent et nous présentent la genèse d’un volonté politique forte et parfois insensée d’un pays en reconstruction.
Un film fort, touchant, pudique et instructif. On regarde sans voir passer le temps tant on en apprend !
On est bercé par la musique choisie qui colle aux écoutilles et a du mal à s’échapper de l’esprit.
Et surtout, on comprend mieux, les tenants, les aboutissants, les raisons d’une telle histoire française et les différentes vagues d’immigration.
Nous sont racontés les conditions d’exil, d’arrivée en France, le déracinement, le travail dans les usines. Les témoignages des hommes, des femmes et des enfants de la première ou deuxième génération sont ponctués de retour d’hommes et de femmes qui ont eu un rôle au gouvernement de l’époque ou dans les associations qui aidaient les immigrés.
Un très très beau documentaire qui mérite vraiment d’être vu.
Aujourd’hui, plus que jamais !
Disponible en streaming.

Mémoires d’immigrés, Yamina Benguigui, MK2, 2004



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Deedoux 2607 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines