Magazine Culture

Trois livres jeunesse pour bronzer intelligemment...

Par Filou49 @blog_bazart
23 juillet 2016

 En plus de publier à foison que les cahiers de vacances qui n'emballent pas vraiment les gamins en grande majorité ( à part ma petite qui pourrait en faire tous les jours), les maisons d'éditions pour la jeunesse rivalisent d'idées pour trouver des livres allilant soif de connaissance et aspect ludique...la preuve avec trois récentes parutions qui sollicitent les neurones des têtes blondes mais sans trop les ennuyer non plus..

défis fous

On commence avec la collection des défis Fous chez Nathan un livre idéal pour faire d'une pierre deux coups :  découvrir un peu d’Histoire et s'amuser beaucoup, beaucoup ! 5 moments de l'Histoire revisités la préhistoire, les jeux romains, les chevaliers, la Renaissance italienne et l'Exposition Universelle.( intitulés Dans les grottes de Lasticaux/ Au Circus Panicus/ À l'assaut de Castel Miaou/ Au palais de Leopardo/ À l’explosition universelle) avec, pour chacun :
  • un grand dessin fourmillant de détails
  • 50 défis pas si faciles à relever (Cherche et Trouve, Mémomémo, Top missions, Superdéfi…)

 En tout et pour tout on a pas moins de 250 détails, questions et autres mémentos à trouver.

On aime les Illustrations de style humoristique et léger, un peu format presse qui collent bien à l'esprit de ce livre qui plait à tous les enfants à partir de 7-8 ans..

larousse tableaux

2 Les 10 plus beaux  Tableaux  racontés aux enfants, c'est édité chez Larousse et c'est une toute nouvelle collection pour tous les enfants de 8-12 ans qui veulent comprendre et découvrir !Des documentaires de référence pour les jeunes lecteurs et leurs parents.
Des livres d'exception qui offrent à la fois un plaisir esthétique et intellectuel.

On a particulièrement apprécié celle consacrée à la peinture qui propose une très réussie première approche du monde de l'art. à travers 10 célèbres tableaux d’artistes du monde entier présentés en deux doubles pages :a naissance de Vénus, La Joconde, L'été, La Ronde de nuit, Les coquelicots, Quand te maries-tu ?, La chambre, le baiser, Portrait de Marie-Thérèse Walter et Les mariés de la Tour Eiffel.

  • Sur la 1re double, une présentation générale à gauche (histoire de sa création et de sa réalisation, le descriptif de l’œuvre et un résumé de la vie de son créateur, etc.) et une photo grande format du tableau à droite, accompagnée de repères et d’anecdotes.
  • Sur la 2e double, un approfondissement de la description du tableau pour une visite guidée à distance !
    • À gauche : plusieurs zooms sur les détails importants, drôles ou étonnants à ne pas manquer.
    • À droite : des infos complémentaires sur les techniques utilisées, ou des anecdotes, et une BD sur un détail historique concernant cette œuvre.
 Les commentaires, accessibles à un jeune public, sont enrichissants, tant du point de vue historique que par le qualité des informations données sur les peintures.La mise en page partioculièrement soignée met en valeur aussi bien les tableaux que les textes.
3. Questions réponses Les régions de France

questions réponses

Mon fils a particulièrement galéré cette année en CM1 sur son programme de géographie nationale et notamment lorsqu'il était question d'administration territoriale, il faut dire qu'avec les nouvelles organisations territoriales et la fusion des régions, c'est pas évident pour se retrouver même pour les adultes, donc a fortiori pour les enfants.. Les Editions nathan ont pensé à eux en proposant une toute nouvelle édition de leur collection Question Réponse, qui propose un tour de France des 13 nouvelles régions sous forme de questions / réponses amusantes, pour découvrir toutes leurs richesses (paysages, particularités, activités, spécialités…) Quel est le trésor de Grasse? Le panier est il habité? Qu’est-ce qu’un terril ? Que surnomme-t-on le « fruit d’or » lorrain ? Où trouve-t-on des rizières ? Qu’est-ce qu’un fest-noz ? Quel rendez-vous attire les fous du volant ? Des 7 ans,  des questions parfois un peu farfelues mais qui permettent vraiment de rendre plus concretes et ludiques des approches qui pourraient sembler trop administratives et rébarbatives à nos enfants... bravo!!

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines