Magazine Cinéma

[Trailer] Blair Witch : la suite surprise qui créé l’événement !

Par Onrembobine @OnRembobinefr
[Trailer] Blair Witch : la suite surprise qui créé l’événement !

Partager la publication "[Trailer] Blair Witch : la suite surprise qui créé l’événement !"

Un jeune homme décide de partir, en compagnie de plusieurs amis, à la recherche de sa sœur, portée disparue dans la forêt de Blair Witch…

Adam Wingard s’est largement fait remarquer avec son très efficace et bien sauvage You’re Next. Son second film, The Guest, est par contre complètement passé inaperçu mais jouissait lui aussi d’une certaine originalité dans son traitement et du regard atypique d’un cinéaste franc du collier, en connexion avec quelques illustres maîtres du cinéma de genre, John Carpenter en tête. Depuis la sortie de The Guest justement, on savait Adam Wingard très occupé sur un nouveau film d’horreur du nom de The Woods. Quelle ne fut pas notre surprise de découvrir aujourd’hui que The Woods n’était en fait que le titre de travail de ce qui se révèle être la suite directe du Projet Blair Witch, le found footage fondateur de tout un mouvement, réalisé en 1999 par le duo Eduardo Sanchez, Daniel Myrick ! Une suite qui a vite fait (et bien fait) d’oublier Le Livre des Ombres, la séquelle poussive et opportuniste de 2000, pour se concentrer sur l’essentiel, à savoir une chasse à la sorcière dans les bois, filmée en caméra suggestive.

Sobrement intitulé Blair Witch, ce nouveau volet fait d’ores et déjà office d’événement, en cela qu’il a complètement réussi à prendre à revers le public. Un exploit à saluer tant il devient difficile pour les créatifs, à l’époque d’internet et de la surinformation qui va avec , d’entretenir le mystère concernant des projets amenés à créer la surprise.

Pour autant, on est aussi en droit de se méfier d’une suite comme celle-là. Si Le Projet Blair Witch s’impose comme l’un des meilleurs found footage et comme l’un des films d’épouvante les plus flippants de l’Histoire, on peut aussi douter d’une démarche qui a quelques chances de déboucher sur une espèce de pétard mouillé. Et ce malgré les « voici le film le plus effrayant du monde » qui fleurissent dans la bande-annonce, comme à chaque fois qu’un réalisateur entend imposer une nouvelle référence. Cela dit, à la vue des images que Wingard nous offre aujourd’hui, le doute et l’espoir sont permis. Nerveux, le trailer est aussi extrêmement poisseux et efficace. La suggestion du tout premier volet semble bien loin tant celui-ci table visiblement sur quelque chose de plus viscéral, qui n’est d’ailleurs pas sans rappeler Evil Dead, de Sam Raimi. Alors oui, tous les espoirs sont permis et vu qu’on a quand même affaire à un bon, on peut en tout cas affirmer dès aujourd’hui que l’attente sera longue avant de découvrir ce Blair Witch en salle…

En salle le 21 septembre 2016.

@ Gilles Rolland


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Onrembobine 57561 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines