Magazine Culture

La déchéance du roi est consommée dans le quatrième chapitre des aventures d’Arrow !

Publié le 24 juillet 2016 par Desmondagreen @DesmondGreen6

La saison 4 d'Arrow s'est terminée il y a quelques temps déjà, et je me devais donc de faire la critique, car la prochaine arrive dans pas longtemps :p
Après avoir titrer l'article sur la saison 3 "Arrow se tire une flèche dans le pied pour la troisième saison ", je pourrais dire pour la saison 4, " qu'il a guérit depuis, mais garde des séquelles sévères " :p

Voici la bande annonce de la quatrième saison des aventures de The Arrow.

Le quatrième chapitre des aventures d'Oliver et sa bande débute quelques mois après la fin de la saison précédente. Oliver et Felicity vivent tranquillement en amoureux dans un petit lotissement loin de Star City, mais décident, après que Laurel et Thea leur demandent de l'aide, de revenir afin d'affronter un groupe d'hommes surnommé les " Ghosts " et dirigé par Damian Darhk. Ils sèment le chaos dans la ville et obligent Oliver à revenir sous le nom de Green Arrow pour faire face à cette nouvelle menace.

Pour moi, cette saison 4 avait énormément de travail à faire, beaucoup de responsabilité pour redorer le blason de Arrow. Elle devait nous fournir une histoire bien plus intéressante que la saison 3, plus cohérente, et surtout avec moins de chichi (du style histoire d'amour à tout va et scènes sur-jouées), sans oublier un méchant de qualité. Après l' Archet Noir aka Malcolm Merlyn dans la saison 1 ( John Barrowman), Slade Wilson aka DeathStroke dans la saison 2 ( Manu Bennett) et Ra's Al Ghul dans la saison 3 ( Matthew Nable), j'attendais un méchant bien méchant et charismatique, du style de Slade. La fin de la saison 3 nous avait teaser le nouveau bad guy en la personne de Damian Darhk incarné par Neal McDonough.
Malheureusement, encore une fois,le contrat est loin d'être rempli, même si, la saison 4 est tout de même légèrement meilleure (juste un tout petit peu) que la 3 !!! Là, ya pas photo, et c'était pas compliqué pour faire mieux :p

La première difficulté est que l' histoire que l'on nous offre dans cette quatrième livraison ne passionne pas plus que cela. Alors que Merlyn voulait épurer la ville, Slade la détruire pour se venger d'Oliver et Ra's trouver un héritier, on se demande pourquoi Damian est ici. Oui, je sais, il y a l'histoire des algues magiques qui poussent (visiblement) uniquement dans les eaux du port de Star City. Je veux bien le croire, mais si c'est LA raison pour laquelle il est là, ce n'est traité que 5 min. Après il y a l'histoire des " points magiques " mais encore une fois c'est très vague, et d'après ce qu'ils racontent, il y en a partout dans le monde... et pour finir son grand plan final est franchement moyen...donc bon... en définitif Damian est un méchant qui fait le méchant à Star City pour des raisons bof bof je trouve😦 De plus, rien n'est creusé ou détaillé sur le passer du personnage, ce qui fait qu'on ne s'intéresse pas à lui tout simplement :p
Et il n'y a malheureusement pas que cela qui ne va pas dans cette saison...

La présence de Merlyn - même si j'adore l'acteur - donne l'impression que les scénaristes j ouent sur le capital sympathie du personnage pour l'utiliser tant que possible, alors qu' il ne sert pas à grand-chose.
L'arc concernant le frère de Diggle part sur de bonnes bases mais se prend les pieds dans le tapis rapidement. Il est méchant, il est gentil, il est méchant, il est... eh bien on ne sait plus trop ce qu'il est, et surtout à quoi il sert :p Jusqu'au dénouement qui tente de jouer sur la corde sensible mais ça reste totalement plat je trouve.
La relation de Felicity et Oliver est par contre assez bien traité, jusqu'au moment où ils s'engueulent et cela prend une proportion dramatique pour les personnages alors que ce n'est franchement pas grand-chose. Dommage, pour une fois que les scénaristes traitaient bien une relation et la faisait avancer, ça cafouille encore.

Ensuite, parlons des Flash-Back sur l'île. Alors que ces derniers étaient un bel atout dans les saisons précédentes, maintenant cela commencent à s'épuiser, et m'épuiser aussi lol C'était peut-être une bonne idée au début mais au bout de 4 ans on a vraiment l'impression qu' ils tirent tout jusqu'à la corde, et je trouve que ça se ressent ! La connexion est d'ailleurs très floue entre ce qu'il se passe sur l'île et dans les événements présents... L'une de mes grosses déceptions est la mauvaise utilisation du Baron Reiter joué par Jimmy Akingbola (alias Baron Blitzkrieg dans les comics). Charismatique, pas mal interprété, voire mieux que Damian, mais il passe pour le magicien du coin complétement perché et mégalo. Encore un raté, pourtant le personnage avait du potentiel !

Bien entendu, l'univers est tout de même pas mal développé, ce qui permet de ressortir des placards les anciens personnages, histoire de leur faire prendre l'air. Une attention sympathique, mais qui n'ajoute que peu de valeur à l'ensemble.
C'est vraiment dommage car on sent que les scénaristes ont des idées, mais tout est mal mis en place (je ne parle même pas de l'organisation H.I.V.E. qui m'a beaucoup déçu), peu crédible, avec des rebondissements totalement aberrants et absurdes par moment, comme par exemple lorsque Felicity pirate le système d'un missile nucléaire avec un truc qui fait penser à une game-boy alors que le missile est à 50 mètres ( :p), ou alors l'émeute de cadre supérieurs (une bonne partie des personnages sont tous en costume :p) qui ressemble à une bataille de polochon et Oliver les calme en deux secondes avec un discours franchement nunuche... enfin bref, il y a vraiment des moments où les scénaristes se sont permis des facilités atroces ce qui rend l'ensemble particulièrement kitch, voir stupide.
Je trouve vraiment que les scénarios font bâclés, et ce qui rend l'ensemble souvent ennuyeux à mourir 😦

Le pire, c'est que, excepté Stephen Amell qui - je trouve - assure en justicier torturé, les autres acteurs sont vraiment en demi-teinte, voir pas crédibles.
Laurel Lance, jouée par Katie Cassidy, qui a repris le masque de sa sœur pour agir en tant que Black Canary est tout de même assez bien dans ses baskets. Je l'ai souvent critiquée dans les saisons précédentes, soulante, toujours à pleurnicher et se plaindre, MAIS, ici son attitude change et je trouve que son personnage est bien mieux travaillé. Elle pleure toujours un peu je suis d'accord😉 mais Laurel devient plus solide, plus forte et plus intéressante.
Là où cela va déjà moins bien, c'est concernant son père, Quentin Lance ( Paul Blackthorne). Bien placé dans l'intrigue pendant les premiers épisodes, rapidement, dès que son petit arc scénaristique est traité, il devient totalement inutile. Très franchement je l'ai trouvé ennuyeux au possible, assez souvent à l'image sans rien apporter du tout. C'est dommage car le personnage est bon, tout autant que l'acteur, mais il est utilisé comme un meuble. On sait qu'il est là sans pour autant servir à grand-chose.
Et la liste continuer comme ça... Diggle ( David Ramsey) nous offre un arc scénaristique intéressant au départ, comme je l'ai dit précédemment, avec le retour de son frère que tout le monde croyait mort, toutefois, rapidement cette histoire secondaire prend l'eau. Diggle retombe dans son aspect un peu too much qui fatigue, et son frère finalement apporte peu à l'histoire tout en étant pas franchement crédible, que ce soit l'acteur ou l'histoire de sa fausse mort. Effet pétard mouillé garanti malheureusement !
Thea ( Willa Holland) reste égale à elle-même, sympa, sans plus. Ils essaient de développer son histoire autour de sa résurrection avec le Puit de Lazarus. Elle aurait été " contaminée " par une soif de sang. Mais je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire car l'actrice est très peu crédible en " assoiffée de sang " :p lol Je n'y ai pas cru tout simplement. Bien qu'il faille lui accorder, niveau combat, elle est tout de même bien plus crédible que la majorité des acteurs.
Felicity ( Emily Bett Rickards) est définitivement la plus énervante des personnages dorénavant. Dommage car je l'aimais vraiment bien au début de la série. Godiche, fatigante, s'en est devenue insupportable au fur et à mesure de la saison. Vraiment dommage car la relation des premiers épisodes avec Oliver passait tout de même bien. Mais après qu'elle se soit mise à faire la gueule à Oliver pour une raison qui n'en valait pas la peine, elle est devenue de plus en plus imbuvable. J'en suis même arrivé à souhaiter que ce soit elle qui casse sa pipe dans cette saison :p
J'espère vraiment que le principe Olicity va passer à la trappe à la saison suivante :p

Voilà, je sais, je suis méchant, mais ce n'est pas par plaisir, je vous assure ! Les personnages principaux sont malheureusement mal traité, avec des histoires, soit convenus, soit allant vers l' absurde et l' incohérence, le tout agrémenté d' un jeu relativement bas de gamme (je précise que je regarde tout en VO donc il n'y a pas d'excuse !).

Bien entendu, les personnages secondaires sont nombreux, entre ceux qui aident, les autres méchants, mais encore une fois cela reste pauvre et mal amené.
Je retiendrais Vixen tout d'abord. Original, avec une actrice crédible. L'inconvénient est qu'elle n'est présente qu'un épisode, et surtout qu' elle sort de nulle part, enfin presque. Le personnage provient de la série d'animation faite pas CW... donc c'est un peu dommage car si on n'a pas vu ce dessin animé, ça fait (presque) cheveux sur la soupe. Oliver sort son atout " Vixen " de sa manche comme par magie. Et il nous fait souvent le coup... trop souvent ! C'est un peu fatiguant, et surtout moyen niveau crédibilité. S'il connaissait un tel personnage, alors pourquoi ne pas avoir fait appel à elle plus tôt... Ce côté " j'ai plein de cartes surprises " est beaucoup trop utilisé dans Arrow et cela donne un aspect répétitif lassant.
L'autre personnage que je retiendrais est John Constantine. Le revival de la série d'NBC annulée en Mai 2015, interprété par l'acteur d'origine de cette série, Matt Ryan. Je l'ai trouvé un peu mieux introduit que les autres " atout " d'Oliver. Il est bien utilisé dans la série, MAIS, trop peu ! Un ou deux épisodes de plus aurait été bien quand même

déchéance consommée dans quatrième chapitre aventures d’Arrow

J'espère vraiment le revoir dans le DC's verse de la CW, et qui sait dans une série à part entière😀

Finissons par le côté le plus gênant niveau personnage, le problème du méchant. L'acteur Neal McDonough n'est pas le vrai problème, bon acteur, en psychopathe il est plus que crédible. Le premier défaut concerne les scènes d'actions qui font un peu balourde. McDonough n'est pas fait pour faire un rôle d'expert en art martiaux, ça ne va pas du tout, et ça se voit !
Second point. Alors que la magie était survolée dans la saison 3, ici on met les pieds dans le plat tout de suite et franchement, c'est méga kitch !!! Il y a un petit côté années 90, un peu en carton, et surtout, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je pense que lorsqu'un mec tire des flèches contre un autre qui est aussi fort qu'un Jedi, le méchant pourrait lui briser le coup dès les premières secondes de leur rencontre, mais non... ça dure jusqu'à la fin... avec tout un tas de scènes à la limite de l'absurde, et Green Arrow gagne alors que c'est totalement improbable... pour moi l'aspect magie est une erreur monumentale ! Ils ne savent pas la traiter, ce qui rend l'ensemble incohérent. Néanmoins, on peut accorder à Damien le fait d'être particulièrement charismatique. Un bon point tout de même.
Fort heureusement, le prochain méchant est " normal " sans surnaturel

déchéance consommée dans quatrième chapitre aventures d’Arrow
Cela pourrait aidé niveau crédibilité.

Pour ce qui est des connexions avec The Flash (la critique de la saison 2 c'est par ici), encore une fois je reste assez déçu. Je dois admettre que j'ai regardé cette saison d'Arrow surtout pour les cross-over, et c'est vraiment bof bof. Ils ne font un cross-over que pour présenter DC's Legends of Tomorrow... un épisode plus que bof (oui, j'aime bien le mot bof dans cet article. Arrow m'inspire le mot bof lol ok, j'arrête :p), mais c'est une autre histoire !😉 (je vous parlerais de ça dans un prochain article sur cette fameuse nouvelle série de la CW, DC's Legends of Tomorrow)
Bref, pas beaucoup de Flarrow (comme disent les fans :p) à se mettre sous la dent :p

Bon, je ne sais pas ce que vous en pensez mais je vais m'arrêter là

déchéance consommée dans quatrième chapitre aventures d’Arrow

Cette nouvelle saison regorge de détails (Vixen, John Constantine, le frère de Diggle, la qualité de jeu de Neal McDonough...) et de bons points (notamment le côté Melrose Place qui est moins présent
déchéance consommée dans quatrième chapitre aventures d’Arrow
), mais offre un scénario qui donne l'impression d'être écrit à la va-vite sans réellement avoir de plan sur le long terme, et qui plus est, l'ensemble est supporté par des acteurs qui - pas tous tout de même - jouent assez mal 😦 Ce qui n'aide vraiment pas à ce que l'ensemble tienne debout.

Bien que mon article puisse paraitre un peu " méchant ", je suis franc et le plus possible objectif. Donc je donnerais à cette saison un 13/20 car je l'ai tout de même plus apprécié que la précédente. Nous avons le droit à une légère remontée😉 Par contre, en comparant ce show à The Flash, The Arrow reste tout de même très bas niveau qualité d'ensemble.
La saison 5 doit être celle du renouveau pour Arrow (si ce n'est pas trop tard :p), les scénaristes et réalisateurs n'ont pas le choix car sinon je ne donne pas cher de la peau de notre pauvre Arrow ! Mais restons positif, rien n'est perdu, ils peuvent remonter la pente, c'est certain !😉

En restant le plus objectif possible, je conseille cette saison déjà plus que la précédente. Si vous aimez les super-héros elle vous plaira tout de même un peu, mais si vous préférez voir autre chose, je ne vous en voudrai pas😉

A bientôt !
D.A.G.

La déchéance du roi est consommée dans le quatrième chapitre des aventures d’Arrow !

source
L'une des premières photos de la saison 5 en tournage !

. N'hésitez pas à donner votre avis sur cette saison 4 d'Arrow et sur l'univers DC de la CW dans les commentaires, mais aussi liker et partager😉
. Je serais sûrement là pour la saison 5 (qui débute le 5 octobre), toutefois, alors que je suivais la 4 en parallèle de la deuxième de Flash pour être en accord avec l'évolution de cet univers partagé, je pense sincèrement que l'année prochaine je suivrais uniquement The Flash semaine par semaine.
. La saison 5 arrive bientôt et il y a déjà énormément de spoilers. Ce qui m'agace avec Arrow c'est que généralement les spoilers de la saison qui arrive me donnent souvent envie de me mettre devant en octobre, mais malheureusement (pour les dernières) je suis souvent déçu :p Bref, toujours est-il que les spoilers, à défaut de donner envie, intriguent 😀
Entreun Oliver tout en muscle, visiblement une nouvelle Team Arrow, Chad Coleman (vous savez, Tyreese dans Walking Dead !) qui incarnera le nouveau méchant Tobias Church, mais aussi de nouveaux personnages comme Wild Dog et Vigilante, et surtout la possible influence des événements du final de The Flash sur le monde d'Arrow, faut avouer que ça donne un peu envie. Mais bon, on verra bien si je me lance dans cette saison 5 à la diffusion😉 Et si c'est votre cas en octobre, n'hésitez pas à venir partager votre avis !

Tiens, tiens, un petit trailer de la saison 5 qui arrive tout droit du San-Diego Comic-Con!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Desmondagreen 50 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine