Magazine Cinéma

En cavale (2016)

Par Olivier Demangeon @critiks_moviz
EN CAVALE (2016)

Synopsis : Tout le monde veut voir Nick mort : des trafiquants, des chasseurs de prime et des flics ripoux. Organisateur d'un casse qui a mal tourné, Nick doit prendre la fuite avec sa fille qu'il n'a pas vue depuis des années. Et comme si cela ne suffisait pas à ses problèmes, l'adolescente est en révolte contre l'autorité parentale et le considère comme le dernier des ringards... La vie de gangster n'est décidément pas facile tous les jours !

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Peter Billingsley
Scénariste : A. J. Lieberman
Acteurs : Vince Vaughn, Hailee Steinfeld, Bill Paxton, Jonathan Banks, Mike Epps, Jordi Mollà, Shea Whigham, William Levy, Taraji P. Henson, Annabeth Gish, Terrence Howard
Musique : Dave Porter
Genre : Comédie, Thriller, Policier
Durée : 1h34min
Date de sortie : 29 avril 2016 (États-Unis), 20 juillet 2016 (France)
Année de production : 2016
Sociétés de production : PalmStar Entertainment, WWE Studios, Wild West Films, Merced Media Partners
Titre Original : Term Life
Distribué par : Metropolitan FilmExport

Les acteurs principaux sont Vince Vaughn, qu'on a pu voir dans " Unfinished Business " (2015), Hailee Steinfeld, qu'on a pu voir dans " " (2014), Bill Paxton, qu'on a pu voir dans " Notre commentaire : " Term Life " ou " En Cavale " pour la version française, est un thriller policier américain, datant de 2016, réalisé par Peter Billingsley, que l'on connaît essentiellement pour sa carrière d'acteur. Nightcrawler " (2014), Mike Epps, qu'on a pu voir dans " " (2010), Jordi Mollà, qu'on a pu voir dans " " (2016), Taraji P. Henson, qu'on a pu voir dans " " (2014), et enfin Terrence Howard, qu'on a pu voir dans " " (2013).

Le moins que l'on puisse dire, c'est que la production de " En Cavale " aura connu quelques agitations. En octobre 2013, Universal Pictures décidait d'annuler le film tout juste après que Hailee Steinfeld fut enrôler dans le casting du film. Rapidement, les sociétés QED International et PalmStar Entertainment décidèrent de financer le film. Universal resta finalement dans le projet afin de gérer la distribution du film aux États-Unis. Le tournage débuta le 1er mars 2014 pour s'achever le 22 avril de la même année. Le tournage a entièrement eu lieu en Géorgie, aux États-Unis, et principalement dans la ville de Grantville.

" En Cavale " marque les débuts du Champion UFC des poids lourds, Cain Velasquez, ce qui explique qu'on retrouve la société WWE Studios dans la liste des producteurs. Les acteurs Jon Favreau et Terrence Howard ont tous deux joué dans " Iron Man " (2008). Ce film est directement sorti en V-O-D (vidéo à la demande).

L'histoire offre une sensation de déjà vu, mais reste cependant très agréable. Un mélange très bien équilibré entre le thriller policier et l'humour noir. L'intrigue est relativement simple :rester en vie alors qu'on est mortellement poursuivi par des mafieux et des flics véreux. Malgré la multiplication des personnages, l'histoire reste parfaitement fluide et il est aisé de comprendre qui est surtout, qui fait quoi. L'aspect thriller est vraiment bien maintenu durant l'intégralité de ce long-métrage, même si la fin nous semble cependant quelque peu expéditive et prévisible.

EN CAVALE (2016)

EN CAVALE (2016)

La mise en scène de " En Cavale " nous a semblé également bien équilibrée, laissant des temps morts afin de développer la relation père - fille, sans pour autant basculer dans le mélodrame. Les séquences d'action sont cohérentes et très réalistes en évitant de basculer dans une surenchère ridicule. Ainsi, l'histoire est ponctuée de quelques courses-poursuites ainsi que diverses fusillades, qui, là encore nous sont apparues comme bien orchestrées.

La surprise vient en fait du casting. Outre le fait que nous avons à faire à de nombreux visages familiers, c'est la présence de Vince Vaughn dans un film d'action qui peut surprendre tant nous avons l'habitude de le voir évoluer dans des comédies. L'acteur propose un personnage charismatique, développant un sens aigu de l'observation. On le sent plutôt à l'aise dans son rôle et c'est plutôt agréable à voir. La présence de Jonathan Banks nous invite à penser qu'à tout moment, son personnage va trahir Nick Barrow (Vince Vaughn) tant nous avons l'habitude de le voir évoluer dans des rôles de fourbe, mais il n'en est rien. Étonnement donc.

" En Cavale " a fait l'objet d'une édition en DVD ainsi qu'en Blu-ray, paru le 20 juillet 2016 chez Seven7. Pour de plus amples renseignements, n'hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, " En Cavale " est un très bon thriller policier. Le rythme est très bien équilibré et l'intrigue est permanente. Les scènes d'actions sont bien orchestrées, cohérentes et réalistes. Le casting est de qualité et la performance de Vince Vaughn est étonnamment agréable. Un film bien mieux qu'un simple divertissement du dimanche après-midi.

Notre note :
EN CAVALE (2016)
Bande-annonce :

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Olivier Demangeon 202 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines